jeudi 6 décembre 2012

Le racisme anti-musulman dans l’espace public



Le cours d’éthique nous fait réfléchir sur divers enjeux auquel l’humanité est confrontée. Aujourd’hui et grâce à ce cours, j’ai décidé de pousser ma réflexion concernant le racisme anti-musulman dans l’espace public. Au Québec et partout ailleurs, différentes formes de ce racisme transparaissent dans les médias. Pour illustrer ce phénomène, j’aborderai tout particulièrement un événement qui a beaucoup fait  jaser dans les médias en 2010 : Le cas du pasteur Terry Jones.

Neuf ans après les attentats islamistes du 11 septembre, qui n’a pas entendu parler de l’invitation lancée par le pasteur américain Terry Jones, qui menaçait de brûler des centaines exemplaires du Coran? Cet appel avait alors créé un « vif mécontentement » sur l’ampleur du monde entier. Les plus choqués : les pays islamiques bien évidemment, lesquels avaient interprétés le message telle une « déclaration de guerre ». (RIA Novosti, 2010 : En ligne) Le cas « Terry Jones » avaient provoqué un nombre important d’émeutes en territoire afghan. (Galloway, 2012 : En ligne) Nécessairement, l’ampleur du traitement journalistique du cas présenté ici n’est pas un hasard à toutes ces émeutes!

Soulignons qu’une vingtaine de personnes seulement ont assisté à la destruction du coran par le feu qu’a fait le pasteur, alors que la « scène » a été filmée et transmise sur Internet par des partisans de celui-ci. Le résultat : il fera les manchettes partout sur la planète. Sa couverture médiatique prend une ampleur mondiale ! Les médias des États-Unis, du Canada, de la Russie, du monde arabe, etc. propagent la nouvelle à un rythme fou.

L’ampleur accordée à la couverture médiatique de cet événement a suscité l’intérêt de nombreux professionnels tant du domaine de la communication publique que de l’éthique morale. Il y a certainement lieu d’un débat qui soulève différents enjeux éthiques! « Comment choisissons-nous les nouvelles que nous diffusons? » (Lacey, 2010 : En ligne)

J’ai relevé deux valeurs concernant l’ampleur de cette couverture médiatique. D’abord, je souligne la valeur économique. Les médias voient nécessairement un intérêt économique à couvrir un tel événement. Ils ont comme optique de faire « vendre » leur nouvelle pour faire générer des profits à leur entreprise de presse. La FPJQ parle de « l’information pour faire commerce ». (2010 : En ligne) Cette valeur les emmène à privilégier des thèmes sensationnalistes, où l’information qu’ils diffusent devient un véritable produit de consommation. Les journalistes ont trouvé le moyen de capter l’attention du plus grand nombre : vendre du drame! En tant que deuxième valeur, je soulève le respect de la démocratie. Il ne faut pas oublier que l’objectif fondamental du métier de journaliste est de servir à l’intérêt public!

…les dilemmes éthiques!
Le cas de Terry Jones est un exemple concret du profond conflit entre le métier réel du journaliste (servir à la démocratie) et l’attrait pour le sensationnalisme qui est guidé par ses valeurs économiques. Le Président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui se veut d’être « à la défense des valeurs fondamentales du journalisme », mentionnait ceci :
« Il ne faut pas craindre d'aller à contre-courant. Même si la blogosphère ou Twitter s'enflamment, il n'est pas obligatoire d'abonder dans le même sens. » Suite à une critique sur la couverture médiatique de Terry Jones, il soulignait justement que la démocratie est en danger quand les nouvelles sensationnelles et les nouvelles essentielles ne sont pas distinguées. (Lacey, 2010 : En ligne) :

Impacts sociaux et politiques
Examinons maintenant les impacts sociaux et politiques qu’ont générés la couverture médiatique de ce pasteur de la Floride. D’abord, le racisme anti-musulman américain est encore plus amplifié dans l’espace public. Tout de moins, c’est une image de haine qui se traduit par une attaque directe à leur religion qui leur est présentée. Nécessairement, alors que l’événement se rend à eux par l’entremise des médias, le peuple musulman se révolte au nom de l’atteinte de leur liberté d’expression. Cela se traduit par des réponses de violence à l’égard des États-Unis : tout l’intérêt porté par les médias sur le cas de Terry Jones déclenche subitement la fureur des populations arabes et le mort de plusieurs personnes.

Bibliographie :

FPJQ. 2010. « À la défense des valeurs fondamentales du journalisme». [En ligne] URL : http://www.fpjq.org/index.php?id=single&tx_ttnews[pointer]=36&tx_ttnews[tt_news]=12622&tx_ttnews[backPid]=43&cHash=ffb5e016f6. Consulté le 2 décembre 2012.

Lacey, Dana. 2010. Terry Jones syndrome: Guidelines for responsible news sélection. [En ligne] URL :http://j-source.ca/article/terry-jones-syndrome-guidelines-responsible-news-selection. Consulté le 2 décembre 2012.


Le Devoir. 2010. « Le pasteur extrémiste Terry Jones est invité en Angleterre ». [En ligne] URL : http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/312892/le-pasteur-extremiste-terry-jones-est-invite-en-angleterre. (Consulté le 25 novembre 2012).


RIA Novosti. 2010. « États-Unis: deux exemplaires du Coran brulés le 11 septembre ». [En ligne] URL : http://fr.rian.ru/world/20100912/187415724.html. (Consulté le 25 novembre 2012).

SRC. 2012a. « Le pasteur américain Terry Jones interdit d’accès au Canada ». [En ligne] URL : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2012/10/11/006-pasteur-frontiere-windsor.shtml. Consulté le 25 novembre 2012.

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