lundi 3 décembre 2012

Espionnage sur Internet


Récemment, j’ai entendu parler d’un nouveau phénomène publicitaire sur Internet. Cela se nomme la publicité ciblée. Certaines entreprises ont commencé à analyser vos moindres faits et gestes sur votre ordinateur. C’est une nouvelle tendance depuis quelques années. En effet, selon Charles Gros, directeur associé chez Tradelab, « des acteurs spécialisés dans le ciblage des internautes savent collecter des informations sur ces derniers et personnalisent le message en conséquence » (2012 : en ligne).

Il y a environ 5 semaines, j’ai demandé à mes amis sur Facebook s’ils connaissaient un endroit où je pourrais acheter des verres de contact à bon prix. Et depuis ce temps, j’ai très souvent des banderoles sur Facebook et Hotmail qui me proposent un site Internet où les verres de contacts et lunettes sont 50% moins cher. J’ai donc moi-même été victime de ce nouveau phénomène.

Personnellement, cela me fait un peu peur d’être espionnée par le biais de ce que je fais sur Internet.  D’un côté, cela m’empêche de ne plus être exposé à des publicités qui ne me concernent pas du tout mais à des annonces qui peuvent m’être utiles. Par contre, je vois plutôt cela comme une incursion dans la vie privée des gens. Je ne trouve pas que c’est un moyen honnête de cibler le public cible. J’ai un peu l’impression que c’est comme si quelqu’un posait des caméras chez moi pour voir quelle céréale je mange et quel savon à vaisselle j’utilise. J’exagère un peu, mais quand même, je trouve que c’est totalement un manque de respect.


Gros Charles. 2012. « Individualiser la publicité sans apeurer les internautes, défi majeur de la publicité ciblée ». En ligne. http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221158834/individualiser-publicite-sans-apeurer-internautes-def. Consulté le 3 décembre 2012. 

Aucun commentaire: