lundi 10 décembre 2012

Les sites trompeurs...éthique?


L’éthique est très importante en publicité. Dans cet univers de création, il arrive que des messages publicitaires provoquent des impacts négatifs chez certaines personnes. On les juge sexistes, racistes, homophobes, déplacés… même si ce n’était pas l’intention des publicitaires. Elles sont jugées mauvaises, des plaintes s’en suivent et certaines doivent se retirer du marché.

Or au-delà de toute cette question d’interprétation qui semble difficile à contrôler, il y a des publicités qui sont intentionnellement mises en place pour tromper les gens. Les publicités mensongères (« toute représentation, omission, pratique ou tout acte compris dans une publicité qui est susceptible de tromper l’acheteur qui agit raisonnablement dans les circonstances ») sont formellement régies par le Bureau de la concurrence. Certains exemples, comme les faux sites Internet, sont des techniques « ingénieuses » qui placent le consommateur dans l’ignorance. Celui-ci ne sait pas qu’il est exposé à des publicités ou à des promotions.  

Le faux site créé pour faire la promotion du film d’horreur Godsend est un bon exemple. C’est la société Lions Gate Films qui a organisé une mise en scène sur le Web pour que lorsqu’un internaute tape le mot « clonage » (qui est le thème du film Godsend), la page du Godsend Institute, une clinique de fertilité légale, apparaisse dans les résultats. L’internaute était exposé à des installations et des témoignages de gens qui avaient été des patients au dit Institut. Il y avait même des portraits qui montraient des enfants que Godsend avait clonés à partir d’un frère ou d’une sœur.

Tout ça était faux ! Cette place n’existait pas et l’internaute n’y voyait que du feu. Animé par toute cette histoire si bien mise en place, il avait été attiré à aller voir le film. Une promotion camouflée qui s’est avérée un succès. Le site qui n’avait coûté que 10 000 $ avait généré plus d’un million de dollars.

Ingénieux, un site trompeur… ? Efficace, certainement ! Les producteurs de la série Lost
commencé, eux aussi, à créer de faux sites. Mais où se place l’éthique dans tout ça ?



Source : Grewal, Dhruv et al. 2011. « Marketing ». Éditions Chenelière McGraw-Hill. Canada. 660 pages

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Pour ma part, je crois que c'est ingénieux en effet, mais on ne doit pas complètement cacher au récepteur que c'est une "pub". Je crois que ce n'est pas éthique de faire croire des faussetés. De plus, lorsque la personne qui aura été faussée se rendra compte que ce qu'elle a assimilé n'était qu'un canular, cela peut créer l'effet inverse et elle peut développer une aversion mentale quant à la compagnie et dans ce cas-ci, le film.