samedi 8 décembre 2012

Connaissez-vous le slut-shaming?

Connaissez-vous le slut-shaming?

Essentiellement, c'est une pratique qui consiste à ridiculiser ou à rabaisser une femme en raison de son comportement sexuel. C'est le fait de stigmatiser une femme pour sa sexualité ou ses vêtements. Cette pratique a pour effet de marteler aux jeunes (et moins jeunes) filles que le sexe c'est mal, que c'est honteux.

Les femmes visées par le slut-shaming, ou qui en sont témoin, peuvent par la suite développer une relation malsaine avec leur sexualité, voyant celle-ci comme négative et gênante. Plus largement, le slut-shaming cultive indirectement cette pensée voulant que la femme qui est sexuellement active et qui s'habille de façon plus provocatrice « cherche » à se faire violer.

Le slut-shaming est une pratique très courante, grandement favorisée par les médias sociaux (qui permettent un certain anonymat facilitant, entre autres, la cyberintimidation). Nous sommes tous témoins de commentaires, de clips, de memes et d'autres manifestations de ce phénomène, mais nous n'en réalisons pas toujours l'ampleur et les effets.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d'information sur le slut-shaming en lisant cet article (et en regardant la vidéo qui l'accompagne):

http://www.madmoizelle.com/slut-shaming-115244#sthash.MrOfNuIw.dpbs

1 commentaire:

Mathieu Ouellet a dit…

Eh bien, d'une part l'hypersexualisation et de l'autre le slut-shaming. Je n'avais jamais entendu parler de cela, mais j'ai l'impression que c'est une offensive à l'hypersexualisation. Les gens d'anciennes valeurs qui trouvent répugnant le fait que les jeunes filles s'habille comme des femmes en montrant très jeune leurs "atouts" ont surement créer ce mouvement...