mardi 4 décembre 2012

Lockout dans la LNH : absurdités et élitisme


Le lockout dans la Ligue nationale de Hockey dure depuis maintenant plus de 70 jours et aucun progrès n’a réellement été fait entre l’association des joueurs et les propriétaires de la Ligue. Pire encore, les deux partis ne semblent pas vouloir en venir à une entente et ce conflit de travail est maintenant devenu une guerre d’orgueil.

Les propriétaires veulent que les revenus soient partagés à 50/50 entre les joueurs et les propriétaires (les joueurs reçoivent actuellement 57% des revenus). Cela diminuerait évidemment le salaire des joueurs, ce que ces derniers ne désirent pas. Il y a également d’autres points qui sont matière à discussion mais le nerf de la guerre touche évidemment les profits.

D’une part, il est vrai que ce sont les joueurs qui font le spectacle. Les amateurs de déplacent pour les voir. Sans joueurs talentueux, il n’y aurait pas de partisans.

D’autre part, il est vrai que les propriétaires prennent les risques financiers en faisant l’acquisition d’une équipe de hockey dans des marchés parfois difficiles et peu rentables.

Je trouve néanmoins tout à fait stupide l’entêtement des joueurs à ne pas vouloir une diminution de salaire, salaire qu’ils ne touchent d’ailleurs pas pendant le lockout.

J’en suis à ma dernière session d’université, j’ai donc fait plus d’études que 90 % des joueurs de la LNH. Si je fais plus de 100 000$ dans ma vie, c’est signe que je ferais partie de la minorité des diplômés en communication qui touchent ce salaire.

Un joueur recru dans la ligue nationale aura un salaire minimal de 500 000$.  Un joueur comme Ovechkin touche 9 millions par saison. Bien sûr il a fait d’énormes sacrifices pour se rendre où il est maintenant, mais comment peuvent-ils avoir la prétention de se plaindre publiquement d’une diminution de salaire ?

Les gens qui vont les voir ne gagnent pas le centième de son salaire et ils paient le gros prix pour aller l’encourager ! Les joueurs devraient s’en rendre compte.

Si vous étiez un joueur de la Ligue nationale de Hockey, quelle serait votre position dans ce conflit ?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Oui d'accord les joueurs gagnent déjà terriblement cher, et ce n'est pas 500 000$ par années qui fera une différence pour eux (chiffre fictif). Je ne suis toutefois pas d'accord avec ton point de vue suivant : « Je trouve néanmoins tout à fait stupide l’entêtement des joueurs à ne pas vouloir une diminution de salaire, salaire qu’ils ne touchent d’ailleurs pas pendant le lockout.»

En effet, c'est une question de principe. Ce n'est pas tant la coupure d'argent qui les choques (quoique ce n'est jamais très plaisant se faire couper de l'argent). C'est plutôt le fait que les dirigeants de la ligue nationale veulent prendre de l'argent dans les poches des joueurs pour s'en mettre dans leurs propres poches. Des genres de Robin des bois de la bourgeoisie. On vole au riche, pour enrichir les encore plus riches!

De plus, oui ces joueurs touchent des salaires faramineux, cependant il ne faut pas oublier que ces joueurs là consacrent leur vie au hockey, passe leur vie à s'entraîner, doivent se séparer de leurs femmes et enfants, et ce par amour du hockey et du public. Ces personnes doivent être payés en fonction de leur sacrifice. Je ne crois pas que la comparaison entre conseiller en communication et athlètes professionnels ne se fassent. Oui, ils font partis de l'«élite», mais reste-t-il que le conflit est avant tout une question de valeur et de principe.

Unknown a dit…

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec le fait que les joueurs de hockey gagnent des salaires énormes. Pour eux, il n'est pas question de diminuer, de se faire enlever un droit acquis en le salaire. Laissez-moi seulement vous rappeler que ce ne sont pas les joueurs qui prennent des risques, ce sont bel et bien les propriétaires. Suis-je du bord des propriétaires ? Non.

Pourquoi les joueurs de la ligne nationale gagnent autant d'argent ? C'est en grande partie à cause des propriétaires qui leur donnent des contrats aussi gros. Les joueurs et les propriétaires n'ont pas réinventé la roue. C'est la loi du plus fort on dirait qui guide leur action. Moi, je suis le spectacle. Moi je prends les risques financiers, etc.

Je suis un très grand admirateur de hockey, mais ce que je trouve le plus regrettable dans cette situation c'est les commerçants des rues de Montréal, les employés du Centre Bell et qui ont besoin de cet emploi pour faire vivre leur famille. Ces personnes à cause du lock-out de la LNH n'ont plus leur emploi et cela a une répercussion directe sur leur situation financière, ou sur leur entreprise.

C'est ça qui est le plus regrettable.