vendredi 7 décembre 2012

La mort de Ben Laden racontée...dans le moindre détail


La nouvelle a fait le tour du monde le 2 mai 2011. Les Seals (force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) revenaient au pays avec le cadavre d’un des hommes les plus recherchés au monde : le chef terroriste Ben Laden (ou devrais-je dire l’ex-chef). Obama les avait alors accueillis en héros. La presse s’était gavée du récit, la population, curieuse, avait tenté de connaître les détails de l’opération.

Mais c’est depuis le 26 novembre passé que nous pouvons vraiment connaître le récit de ce commando d’une manière détaillée. Très détaillée. « Au cœur du commando qui a tué Ben Laden » est un livre poignant, selon la journaliste Michèle Ouimet de La Presse, qui raconte ce qui s’est passé cette nuit-là.

On peut y lire tous les détails de l’opération à travers l’œil de Mark Owen, un des membres du commando. Ce dernier ira jusqu’à raconter ses états d’âme lors de l’assaut ; le lecteur vivra donc l’action au même rythme qu’Owen a vécu la sienne.
Du sang, des meurtres, des cris, de la peur, de l’horreur et de la violence, tout est au rendez-vous ! Ben Laden est un « lâche », il ne se serait apparemment pas défendu. Les Seals sont des héros, des soldats de mérite.

La journaliste Michèle Ouimet fait un résumé intéressant du livre. Je vous épargnerai donc les quelques anecdotes du livre dont elle nous fait part.

Je suis réellement embêtée concernant la publication de cette histoire. Je ne sais que penser et je me demande vraiment s’il est nécessaire que nous connaissions les moindres détails de cette nuit-là. Nous avons eu droit à un contre-rendu l’année passée, cela ne nous suffit-il pas ? Revivre ces moments d'horreur (car avec tous les détails, ce n'est même plus "connaître" mais bien "revivre" ces moments) ? Qu’en pensez-vous ?

Source : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/michele-ouimet/201212/07/01-4601721-la-mort-de-ben-laden-en-direct.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniques_361575_accueil_POS2 

1 commentaire:

Fanny a dit…

En effet, je ne suis pas certaine que nous ayons besoin de connaître les moindres détails de l'histoire. Bien sûr, il y aura toujours une demande pour cela parce que c'est sensationnel - et n'oublions pas la haine que les Américains avaient envers Ben Laden. Mais comme lorsque les images de la mort de Kadhafi avaient été mises sur internet, je crois que c'est une exposition assez inutile à la violence. Cela satisfait avant tout des pulsions humaines qui tendent vers le voyeurisme.
De plus, ce livre a été écrit par un soldat américain qui, bien que son témoignage puisse être intéressant puisqu'il était au coeur des événements, risque d'être biaisé. Je ne suis donc vraiment pas sûre que lire ce livre soit forcément la meilleure façon de se renseigner sur la mort de Ben Laden, à moins d'être friand de détails violents, ce qui n'est pas mon cas.