vendredi 7 décembre 2012

On en rit moins...


Les canulars, c’est drôle ? Est-ce que les Grandes Gueules ou les Justiciers masqués vous font rire ? Les cotes d’écoute de ces émissions sont élevées et la population se régale lorsqu’ils font des « coups de téléphone ». Bon, c’est vrai, ce n’est pas tout le monde qui en rit. Pour ma part, j’avoue, je trouve ça comique. Quand j’étais jeune, j’aimais ça appeler des amis en changeant ma voix pour les piéger. C’est drôle, bon.

Cependant, il faut faire attention. Comme je l’ai mentionné précédemment, ce n’est pas tous les gens qui en rigolent. Surtout ceux qui, au départ, désapprouvent ce genre d’humour et qui finissent par se faire piéger. Oups.

Mais ce n’est pas un « oups » qui est approprié dans l’histoire du canular monté par deux présentateurs de 2Day Fm, une radio de Sydney en Australie.  

Je vous mets en contexte. Kate Middleton, enceinte, a été hospitalisée dernièrement. La radio australienne a appelé l’hôpital londonien dans lequel se trouvait la Duchesse de Cambridge et s’est trouvée à jouer un tour à l’une des infirmières qui s’occupaient de la jeune femme. Se passant pour la reine et pour le prince Charles, les deux animateurs tentaient de soutirer des informations sur la santé de Kate Middleton. L’infirmière en question, Jacintha Saldanha, n’y a vu que du feu.

Or, ce matin, trois jours après le canular, le corps sans vie de Jacintha Saldanha a été retrouvé près de l’hôpital où elle travaille. Un suicide, selon la police britannique. Lié au canular téléphonique ? Très plausible, toujours selon la police londonienne.

L’infirmière avait été bouleversée lorsqu’elle avait compris qu’elle avait été victime d’une blague. Le personnel de l’hôpital avait tenté de la soutenir pendant ce moment difficile. Surtout que l’enregistrement de l’appel était et est toujours disponible sur YouTube.

Je pense que cette histoire peut nous faire réfléchir. Du moins, les canulars me font moins rire. Sur Internet, on peut maintenant voir apparaître les réactions des gens. Ces animateurs sont des « meurtriers ». Qu’en pensez-vous ? Ont-ils été trop loin ? Devrions-nous retirer l’enregistrement qui est en ligne ?

C’est difficile de s’exprimer sur ce sujet, puisque pour les milliers de « coups de téléphone » passés à travers le monde chaque semaine, il y en aura un qui fera des ravages… Devrions-nous tenter de les contrôler ou de les interdire ? 

Sourcehttp://www.lapresse.ca/international/europe/201212/07/01-4601789-grossesse-royale-linfirmiere-victime-dun-canular-retrouvee-morte.php

http://www.metrofrance.com/people/kate-middleton-enceinte-une-infirmiere-de-l-hopital-s-est-suicidee-apres-le-canular-telephonique/mllg!JdAYE8qDW85SQ/

1 commentaire:

Mathieu Ouellet a dit…

Wow,cette histoire me touche. Je crois personnellement qu'il y a un certain niveau de blague qui ne faut pas dépasser. Il y a une limite entre faire croire que la personne parle à une personne sur une ligne érotique et de se faire passer pour la reine d'Angleterre... Je crois même que c'est criminel d'avoir agit ainsi puisque la personne à été complètement piégée. C'est sur que les animateurs de radio ne pouvaient pas savoir que la femme se suiciderait, mais il devait savoir que de vouloir soutirer des informations "secrètes" sur Kate n'était pas tout à fait légal. Ils ne sont pas des meurtriers, mais des complices...