mardi 4 décembre 2012

Dopage: Deux poids, deux mesures


Publicité de Livestrong, la fondation de Lance Armstrong
Source: duetsblog.com

Récemment, l’émission Enquête de Radio-Canada diffusait un reportage sur la fondation Livestrong, fondée par l’ex-cycliste Lance Armstrong. Cette émission a été diffusée à la suite des condamnations d’Armstrong pour dopage durant ses années de cyclisme professionnel. Le cycliste américain s’est vu retirer ses sept titres du Tour de France (un record absolu), en plus de ses médailles olympiques. On lui a repris les bourses en argent qu’il avait reçues, et ses commanditaires, dont Nike, ont rompu leurs contrats avec lui.

Ce qui me choque, ici, c’est d’abord qu’Armstrong est à la retraite depuis 2009. Il a participé à son dernier Tour de France cette année-là, et il n’a pas terminé dans les trois premiers, dépassé par la force de ses concurrents. Pourtant, l’association américaine du cyclisme (USADA) s’est acharnée sur lui pour trouver un moyen de le faire condamner. Je ne nie pas qu’il était dopé. Je sais depuis le début qu’il est dopé, comme tous les cyclistes.

Ce qui me choque, aussi, c’est que si l’UCI avait attrapé Armstrong pendant sa carrière, il aurait probablement été simplement suspendu, comme l’ont été les vainqueurs du Tour de France Floyd Landis et Alberto Contador. Mais vu qu’il est à la retraite, on se permet de lui enlever tous ses titres et ses bourses? De toute évidence, deux poids, deux mesures.

En plus, lorsque l’USADA et l’Union cycliste internationale (UCI) ont résolu de retirer ses titres à Armstrong, ils ont décidé de ne pas déclarer de vainqueur à sa place. Pourquoi? Ils se doutent que les autres arrivés derrière lui sont tous dopés, eux aussi?

À mon avis, le problème éthique ce n’est pas la triche d’Armstrong et de ses camarades. Le problème éthique, c’est qu’on ne punit que celui qui gagne.

Est-ce normal, est-ce souhaitable de ne punir les tricheurs que lorsqu’ils gagnent? Pourquoi ne pas sanctionner tous les cyclistes, si l’on croit qu’ils sont tous dopés?

Source: journalinteret.com
Au fond, l’UCI et l’USADA condamnent le dopage et la tricherie, mais seulement pour les gagnants. Ceux qui sont arrivés derrière Armstrong, apparemment, étaient dopés eux aussi, puisqu’on a refusé de les désigner vainqueurs. Alors, dopez-vous, tant que vous ne gagnez pas? Est-ce vraiment ce que l’on veut comme règle pour le sport professionnel?

À mon avis, c’est un bien mauvais message à passer. Condamner la tricherie seulement chez les gagnants, ça me semble d’une bassesse morale inacceptable. Si l’on doit punir quelqu’un, que l’on punisse tout le monde, et pas seulement les meilleurs.

Qu’en pensez-vous? 

Source:
TOU.TV. "Le monde selon Armstrong". URL: http://www.tou.tv/enquete/S2012E08

Aucun commentaire: