lundi 10 décembre 2012

Médecin refuse d'avouer la vérité



Vous vous rappelez du scandale Viox ? Cette compagnie pharmaceutique qui avait mis sur le marché des antidépresseurs qui provoquaient des palpitations au cœur. Le produit a été retiré du marché, car des experts ont prouvé que le médicament en question avait provoqué des décès partout en Amérique. Personnellement, j’ai un membre de ma famille qui est décédé en 2003 par une crise du cœur. Un homme en forme. Il prenait du Viox.
Ce qui me questionne aujourd’hui, c’est le rôle que joue son médecin dans cette histoire. Comme vous devez vous imaginer, sa conjointe a tenté de poursuivre la compagnie pour avoir un dédommagement. Seulement, leur médecin de famille, qui disons-le, prescrivait du Viox depuis plus de 2 ans à Jean-Claude, a refusé d’écrire qu’il avait bel et bien prescrit le médicament.

Avant de refuser, le médecin a dû faire un choix entre l’emploi qu’il occupe, la confiance que ses patients lui porte ou bien rendre une justice. Il a opté pour le premier choix. Qu’en pensez-vous ? Et surtout, qu’auriez-vous fait à sa place ? N’oublions pas que l’homme en question est un médecin. Il a une responsabilité sociale qui est de guérir les gens. Je l’accorde, mon avis est biaisé par le fait qu’il y a conflit d’intérêts dans cette situation.
Vous en pensez quoi ? 

Source: 
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/4201516.stm 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Au départ, est-ce que le médecin connaissait les conséquences que pouvait engendrer le Viox? Si oui, la faute lui appartient, et elle est grave.

S'il les ignorait, je ne crois pas que l'on peut le tenir responsable de ce qui est arrivé par la suite. Il n'était sans doute pas le seul médecin à prescrire le médicament. On ne peut pas tous les tenir responsables.

Maintenant, je me demande : s'il n'en savait rien, et en est donc pas responsable, pourquoi s'entête t-il à nier les faits? Pour sa propre conscience?

Mes sympathies pour cette perte tragique.