samedi 8 décembre 2012

Noël ?


Noël, cette fête magnifique qui est partout autour de nous depuis déjà un mois est bien malheureusement une des stratégies économiques les plus fortes depuis bien des générations. Cette fête représente bien des heureux moments pour plusieurs familles, le fait de s’échanger des cadeaux et de se rassembler en famille en est la base. Mais qu’est-ce que cette fête rapporte réellement à l’économie ?

Depuis déjà deux mois les étalages de noël sont prêts dans plusieurs des grands magasins. Au lendemain de la fête d’Halloween, on nous accueillait dans les Starbucks de ce monde avec de la musique de noël et un sapin illuminé, tout pour plonger les consommateurs dans l’ambiance des fêtes le plus rapidement possible. Les magasins présentent des heures d’ouvertures de 9h à 21h tous les jours. Tout y est pour que les gens puissent dépenser le maximum de budget pendant cette période. Les grands magasins sont full à craquer, les stationnements hyper bondés et le traffic sur le boulevard Laurier de pire en pire !

Est-ce que  cette fête est devenue un prétexte de consommation pour la société ? Les enfants font des listes de noël incluant des objets d’une grande valeur : Ipod, Ipad, jeux vidéo, etc. Où est la limite ? Quelles seront les prochaines stratégies des compagnies pour faire dépenser les foyers canadiens ? Sommes-nous entrain de nous faire manipuler par l’industrie de la consommation ? Noël n’est il pas en train de se vider de son sens?ée, où il est correct de harceler, humilier et diffamer une personne.

Où est la ligne entre le fait de dénoncer une personne et de s'acharner sur elle? Mérite-t-elle une sanction? Selon moi oui. Mérite-t-elle une humiliation provinciale, un acharnement à coup de remix de son enregistrement, que son adresse soit diffusée sur Internet? Vous me trouverez peut-être idéaliste de l'humanité, mais je ne le crois pas.

Ce qu'elle a fait est inadmissible; la réponse haineuse l'est également.

5 commentaires:

Fanny a dit…

Je crois aussi que Noël perd beaucoup de son sens, surtout pour les enfants. Au départ, c'était une fête religieuse. Avec le temps, c'est devenu essentiellement une fête de famille (ce que ça représente toujours pour moi), et les cadeaux étaient avant tout une façon de faire plaisir à nos proches, pas une sorte d'obligation non écrite. Maintenant c'est totalement commercialisé. Et les jeunes prennent leur cadeaux pour acquis. On se sent obligé de faire toujours plus de cadeaux, et toujours plus chers, alors que les cadeaux devraient avant tout venir du coeur. Je dois dire que chez moi, c'est toujours le côté "famille" qui prime, mais on sent que beaucoup d'enfants (et même mon petit frère de 18 ans par exemple) ne voient plus le sapin de Noël que comme un distributeur de cadeaux et non comme une sorte de noyau qui rassemble la famille autour d'un bon repas et dans une ambiance chaleureuse.

Roxanne Malboeuf a dit…
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Roxanne Malboeuf a dit…

La fête de Noël est devenue une fête commerciale. Pour avoir travaillé quelques Noëls dans des magasins, je peux dire que les gens sont stressés et n'apprécient pas le côté « magique » de la fête. Les gens ne veulent pas paraître comme une personne « cheap » et dépensent des sommes faramineuses pour leurs cadeaux. Pourtant, ce n'est pas seulement la valeur du cadeau qui compte. Pour moi, le temps des fêtes est l'occasion de passer du temps en famille et de voir des gens que je ne vois pas souvent. Bref, joyeux temps des fêtes à tous!

Unknown a dit…

Dans ma famille nous étions tous tannés de dépenser des sommes faramineuses et de se casser la tête pour trouver le plus beau des cadeaux pour tout le monde. Nous avons donc choisi de régler le problème en faisant un échange de cadeau à 20$ ayant pour thème un produit québécois. Je crois que tout le monde va être heureux et qu'on aura beaucoup plus de «fun« à s'échanger nos cadeaux qu'à se demander si la personne va apprécier et si elle va nous trouver «cheap»! Bien entendu, les jeunes enfants font exceptions!

Unknown a dit…

Tout comme Chloé et sa famille, notre famille a également choisi de procéder à un échange de cadeaux pour un montant de 30$. Ça va faire les dépenses à ne plus finir! Et pour ce qui est de mon cercle d'amis, nous ne faisons des cadeaux aux enfants. Nous nous contentons aisément de festoyer et de s'amuser!

Je crois que Noël a solidement perdu de son lustre depuis mon enfance. Je ne sais si c'était pareil au début des années 80, je croyais encore au bonhomme barbu, mais il me semble que la fête et les gens étaient plus importants que la passation d'objets!

La publicité choisi parfois de montrer des gens très déçus par leurs cadeaux afin de dire que c'est leur produit qui est le meilleur et que si vous l'offrez en cadeau, c'est du bonheur assuré. Comme dit le chanter de Mes Aïeux: «Je préfère raconter l'histoire de Jésus à mes enfants. Elle est beaucoup plus inspirante que celle du Père Noël.»