lundi 10 décembre 2012

Prévenir le cancer en mangeant du chocolat

 


Avis aux amateurs de chocolat, il serait encore mieux que le vin rouge pour prévenir les risques de cancer. En effet, une boisson chocolatée contiendrait de deux à trois fois plus d’antioxydants que le vin rouge et jusqu’à trois fois plus que le thé vert, révèle une étude réalisée à l’Université de Cornell, à Ithaca.

Selon l’étude en question, le cacao préviendrait le cancer, les maladies cardiovasculaires et les pathologies neurodégénératives. « Les liquides chocolatés contiendraient 611 milligrammes de composé phénolique, un équivalent à l’acide gallique, un constituant de base des tanins réputés pour leur activité antioxydante contre 340 mg dans le vin rouge et 165 mg dans le thé vert » révèle l’équipe de Chan Y. Lee.

Le cacao parvient avec ces antioxydants à éliminer les radicaux libres, une sorte de composé réactif qui se trouve à la source de plusieurs maladies, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le cacao surpasse donc le thé vert, que l’on croyait pourtant renommé pour contrer ces maladies.

Enfin, je connaissais les bienfaits du chocolat noir, mais étrangement, cette étude a démontré que le cacao conserve ses composés phénoliques actifs, et ce, même après les nombreuses transformations qu’il peut subir. C’est donc dire que le chocolat en tablette présente également une puissante activité antioxydante. Il vrai de dire que c’est bienfaits sont toutefois moins remarquable qu’une tasse de cacao par exemple étant donné l’importante source de gras et de sucre ajouté dans les barres de chocolat.

Amateur de chocolat, pourquoi ne pas vous gâter d’un bon chocolat chaud le matin au lieu d’un café? 





  •  
Gravel, Pauline. « Nouvelle étude scientifique - Le chocolat serait encore meilleur que le vin rouge pour prévenir le cancer » Le Devoir. En ligne. 24 novembre.

Aucun commentaire: