samedi 8 décembre 2012

Racisme ou tolérance hypocrite : la lettre à la République de Kery James



Un artiste que j’écoute depuis une quinzaine d’années a sorti un nouveau disque il y a peu de temps. Il se nomme Kery James et fait du rap contestataire depuis plus de 20 ans en France.

Ses écrits sont orientés dans la même direction : il chante les banlieues parisiennes et la réalité qui en découle. On peut ici parler de pauvreté, de crimes, mais, surtout, d’un sentiment d’être rejeté par une France qu’on accuse de ghettoïser ses immigrants dans ces cités.

Cet artiste a à priori bien des choses pour plaire. Les adeptes de rap aiment énormément sa musique, la communauté musicale française lui reconnaît un énorme talent de poète et les télévisions le savent très brillant.  Mais voilà qu’un vidéoclip lancé l’an dernier lui met des bâtons dans les roues. À quelques mois des élections françaises, il lance le clip « Lettre à la république », une dure critique des politiques française. Il y critique la France en rappelant son passé colonial plutôt sanglant. (Voice le clip http://www.youtube.com/watch?v=gp3XZDK7Lw4). Il s’indigne de la situation que vivent les immigrés en France (rappelons que le Front National y est très fort.)

«  Lettre à la République, à tous ces racistes, à la tolérance hypocrite. À ceux qui ont bâti leur nation sur le sang et maintenant s’érigent en donneurs de leçons. Pilleurs de richesse, tueurs d’Africains, colonisateurs, tortionnaires d’Algériens. Ce passé colonial c’est le vôtre, c’est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtre. »

Même si ses propos sont parfois trop poussés, je dois donner raison à Kery James pour la majeure partie de ce qu’il dénonce. Il existe en France ce phénomène des « Deux Frances ». Une, blanche composée de Français d’origine. L’autre, noire ou arabe, vivant en France à cause des anciennes colonies françaises. Ces personnes sont vues comme des étrangers en France… et comme des Français lorsqu’ils retournent au pays.

Lorsque l’histoire lie un pays à d’autres cultures, ce pays se doit d’accepter son histoire et de compter ces citoyens à parts égales. La tolérance hypocrite est pour moi pire que le racisme, car elle travestit la réalité.

Les Français doivent comprendre cette réalité et cesser de voter en masse pour le Front National. Cela ne fait que mettre le feu aux poudres et rend la situation entre « les deux frances » encore plus explosive. Et aussi, elle doit accepter de recevoir de tels propos.

Que pensez-vous des paroles de Kery James dans sa lettre à la République ?

Aucun commentaire: