mardi 4 décembre 2012

Un conflit d’intérêt ?

Il m’est arrivé, l’automne passé, de me retrouver dans un conflit d’intérêts. En effet, j’étais à la fois le client et le fournisseur du service. Actuellement, je travaille au sein d’une entreprise de communication publique, à Québec. Je fais également partie d’un groupe de recherche universitaire, dans le domaine des relations publiques et des médias sociaux appliqués. Cet automne, le groupe de recherche a eu besoin d’une agence de relations publiques, pour réaliser un mandat de communication. Ce mandat, c’était l’organisation d’une conférence de presse, et les relations de presse subséquentes. Nous nous sommes tournés vers l’agence où je travaille également, puisque c’était une agence où les prix sont concurrentiels.

Lorsque j’ai su cette information, je me suis senti mal à l’aise avec cette décision. En faisant partie de l’équipe de direction de l’agence, je savais que j’allais être en contact, d’une façon ou d’une autre, avec ce mandat. Je me suis donc arrangé, avec mes collègues de l’agence, pour ne pas être sur le mandat et ne pas apporter une contribution à celui-ci. Même les rencontres avec les membres de l’équipe, à l’agence, avaient lieu dans un local différent que celui où j’étais. Ainsi, je me suis en quelque sorte assuré une certaine impartialité dans le projet. Alors, lors de la présentation des différents livrables au groupe de recherche, je ne fus pas mal à l’aise de m’assoir du côté client, même si j’avais devant moi des collègues de l’agence.
Après quelques rencontres, et sachant que le mandait était réalisé pour un groupe de recherche universitaire, je me suis néanmoins permis de proposer mes idées et mes commentaires à l’équipe de travail. Qu’ils pouvaient tenir compte ou non, dans la réalisation de leur mandat.

Si vous aviez eu une situation similaire, qu’auriez-vous fait ? Avez-vous déjà vécu une situation semblable ? Si oui, comment avez-vous agi ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis complètement d'accord que de faire face à un conflit d'intérêt de la sorte doit être très «malaisant». Sachant que toi même tu prendras des décisions éclairées, objectives et connaissant ta position délicate, reste-t-il qu'on doit toujours se demander ce que pense les autres partis en questions. L'entreprise de communication pour laquelle tu travailles peut se demander si tu as des intérêts commerciaux ou financiers propres à ton groupe de recherche ou aux personnes en cause, ou à des relations professionnelles actuelles, potentielles ou passées. (Gouvernement du Canada, 2012). De l'autre coté, ton groupe de recherche aurait même pu t'inciter à avoir un meilleur prix par exemple. Certaines personnes, ayant connaissance de votre conflit d'intérêt, pourrait même aller à proposer une somme d'argent en échange d'avantages. Je crois que personne n'est à l'abri des conflits d'intérêt. Heureusement que seule la conscience professionnelle existe.