jeudi 6 décembre 2012

Jimmy Kimmel, tu vas trop loin


Étique, morale (appelez ça comme vous voulez), je me fais l’avocat du diable, l’instant d’une publication. Certains d’entre vous auront peut-être regardé le vidéo qui fait l’objet de ce texte. « Jimmy Kimmel Lie Detective ». Dans cette vidéo diffusée à la populaire émission américaine Jimmy Kimmel Live, l’animateur joue le rôle d’un faux détective. Accompagné de la « Truth Fairy », en traduction libre la Féeritée, il passe de jeunes enfants au (faux) détecteur de mensonges. Certains diront que c’est humoristique, certains diront que c’est arrangé, moi je dis que c’est déplacé. Un adulte prend avantage de jeunes enfants qui ne veulent pas mentir.

Le principe de son exercice est simple, il fait dire ce qu’il veut à des enfants en utilisant un faux détecteur de mensonges qui émet des sons sur commande. Il peut donc faire croire à l’enfant que ce qu’il vient de dire est faux en appuyant sur un bouton qui déclenche un son. L’enfant, sans se poser de question, change sa réponse pour ne pas « mentir ». Jimmy Kimmel abuse de son statut d’animateur pour exploiter la naïveté de jeunes enfants. En faisant ça, il démontre qu’en faisant preuve d’un peu de détermination, on peut soutirer n’importe quelle information d’un enfant. Est-ce un exemple à donner? Est-ce le genre de pratiques qui doivent être encouragées?

Difficile de ne pas voir le problème éthique évident. Un adulte utilise son rôle d’autorité pour faire dire ce qu’il veut à des enfants. Il envoie un message chargé de sens à ses nombreux auditeurs. Certains pourraient y voir une occasion d’utiliser ce moyen à leur avantage. On ne devrait pas tolérer de telles pratiques dans une émission qui rejoint un si grand public.

Pour en ajouter, je vous invite à regarder les autres vidéos de la chaine « Jimmy Kimmel Live » pour vous rendre compte qu’il perpétue ce genre de pratiques. À plusieurs reprises, il invite des adultes à jouer des tours à leurs enfants et à filmer leur réaction. Ces enfants se retrouvent ridiculisés sur un réseau national. Est-ce bon pour l’estime de ces enfants?

J’aimerais bien vous entendre sur le sujet. Quelle serait votre réaction si Marc Labrèche avait fait la même chose à son émission « La fin du monde est à 7 h » et que vos parents vous avaient filmé? Vous sentiriez-vous ridiculisé?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je partage ton opinion Jérémy. Je ne connaissais pas cette émission et j’avoue avoir été outrée après avoir visionné plusieurs émissions de « Jimmy Kimmel Lie Detective ». Rire publiquement des enfants, tourner en dérision leur naïveté et profiter de leur innocence pour faire de l’argent, c’est honteux.

On pourrait débattre du sujet éthique, mais honnêtement, ce qui me fâche le plus, c’est la réaction du public. Que Jimmy Kimmel et son équipe pense que c’est une bonne idée, c’est une chose. Mais que la population en rit et en redemande, c’est pire selon moi (on peut voir sur Youtube que le nombre de « j’aime » est nettement supérieur à celui des « je n’aime pas »). La population ne fait pas que contribuer en applaudissant devant son ordinateur ou sa télévision, elle contribue aussi en participant activement. Les parents répondent à l’appel de Jimmy Kimmel en lui envoyant des vidéos.

On entend souvent : « et si seulement personne n’en avait fait un plat… ». Le pouvoir de la population est souvent plus grand que le problème lui-même. Elle a la force de tout arrêter ou d’amplifier le problème. Je pense donc que la population qui encourage les pratiques de Jimmy Kimmel est aussi, sinon plus, coupable que lui.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

nn-Sophie Archer a dit...
Je crois en effet qu'il faut porter une attention toute particulière quand on décide de mélanger humour(voire humour réducteur ) et enfants. La notion de perception du téléspectateur intervient alors très facilement car les interprétations sont multiples. Cet exercice est selon moi risqué et hasardeux et au Québec je crois que cela aurait pu entraîner des conséquences très graves compte tenu de certains de nos codes culturels.Même si nous sommes abreuvé de culture télévisuelle américaine notre rapport au respect de l'enfance et des scandales s'y rattachant aurait pu interpréter une telle initiative de la part d'un humoriste de manière différente.Je crois qu'il est est du devoir de chaque chaîne de télé de permettre que humour et enfance face bon ménage en collaboration avec le public.Rappelons nous un cas plus extrême où l'humoriste Mike Ward a tenté par différents moyens de s'expliquer sur une blague concernant la petite Cédrica Provencher. Les médias avait monté cette histoire en épingle sans que l'humoriste ne souhaite de telles répercussions.Mais les différentes perceptions avaient tracés leur chemin. Le public doit demeurer avisé et faire les bons choix afin d'encourager des initiatives en lien avec ses valeurs réelles.