jeudi 6 décembre 2012

Les États-Désunis du Canada


No More Quebec! Voici le titre du nouveau documentaire de Guylaine Maroist, Éric Ruel et Michel Barbeau qui sera présenté sur les ondes de Canal D et au cinéma Cartier prochainement. Si le Québec est en partie à tendance indépendantiste et bien les autres provinces du Canada n'en rejète pas la possibilité. « Free the West » est une des initiatives des provinces de l’Ouest comme l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba afin de libérer ces provinces des autres provinces de l'Est, dont le Québec, largement visé par les différentes critiques. La bande-annonce du documentaire m’a complètement abasourdie. Nous sommes tous au courant des tensions entre le Canada et le Québec lorsqu’on analyse par exemple les idéaux de chaque côté, mais à ce point?

Des propos virulents sont adressés au Québec : voleurs, vermine, hypocrites, etc. Il ne s’agit pas de tous les habitants de l’Ouest, disons-le, mais tout de même une grande partie de ceux-ci (35 %) serait prête à considérer une séparation entre le Canada et le Québec. Selon eux, les Québécois profiteraient sans gêne des ressources et des profits générer par les provinces de l’Ouest, comme le pétrole, qui génère environ 40 % du PIB canadien en plus de profiter de services sociaux «trop» abordables selon eux. On peut constater les différences marquées entre la population des provinces de l’Ouest par opposition à celles de l’Est seulement en regardant les extraits vidéos. Selon eux, Harper aurait « sauvé » le Canada grâce à la l'abolition du registre des armes à feu, le retrait du protocole de Kyoto et l'augmentation de 60 % du budget de la Défense par exemple... inquiétant non ?

J’avoue être dépassée par les propos et les images présentés par ce documentaire. Je ne me sens aucunement en accord avec leur façon de penser. Entendons nous ici, je ne parle pas de TOUS les citoyens des provinces de l’Ouest puisque ce n’est pas tout le monde qui pensent comme tel. Mais tout de même… Je trouve inquiétant de voir à quel point il y a ignorance et haine dans leurs propos. Dire que, parce que personne ne parle français, cela veut dire que la langue n’est pas importante et qu’il faudrait l’abolir? Chacun a droit à son opinion, mais comment penser qu’un pays n’est en santé que si tous ces habitants pensent, agissent, parlent et paient de la même façon? L’importance de la diversité culturelle n’est pas l’apanage de tout le monde il faut croire.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je n’ai pas réussi à voir la bande-annonce dont tu parles (le lien ne fonctionne pas pour moi), c’est peut-être mieux ainsi d’ailleurs. Un sujet comme celui-ci peut vraiment entraîner des débats vigoureux. Que l’on soit fédéraliste, séparatiste ou nationaliste (appelez votre position politique comme vous le voulez), quand on s’attaque à votre province, ça vous va droit au cœur.

C’est une situation qui ne date pas d’hier. On entend souvent des commentaires négatifs de députés fédéraux conservateurs à l’égard des Québécois. L’année passée, on nous appelait les « parasites » du Canada (comme tu dis Marie-Pier, ce ne sont pas tous les habitants de l’Ouest qui le pensent et le disent).

J’ai pu lire les articles et les résumés traitant du documentaire dont tu parles. Les habitants de l’Ouest (pas tous) se disent incompris par les Québécois, surtout en ce qui concerne le débat sur le registre des armes à feu. Incompris et à part. Une culture différente de la nôtre. Et ils veulent se séparer maintenant.

Ce discours ressemble bien à celui des Québécois séparatistes, non ? Ce discours rejeté par (certains) habitants de l’Ouest au moment des référendums, les voilà qui nous arrivent avec le même. Ironique.