mercredi 5 décembre 2012

La nomination de Boisclair : un choix éthique ?


Suite à l’observatoire de la communication politique que nous avons faite cet après-midi dans le cadre du cours Communication, information et vie politique, je me suis questionnée sur la nomination d’André Boisclair au poste de délégué général à New York et celle de sous-ministre aux relations internationales. Cette annonce n’a pas été faite officiellement. La question a été soulevée par le député Gérard Deltell. Le gouvernement Marois n’a pas soumis de justification pour ce choix et a simplement fait l’annonce. La question que je me pose face à cette annonce et à la façon dont elle a été faite est : est-ce que le choix de la ministre est fait pour les bonnes raisons ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, pour ma part, la façon dont l’annonce a été faite démontre directement le caractère louche de la nomination. En effet, ils avaient annoncé que M. Boisclair allait être nommé délégué. Cependant, l’annonce de la double nomination, donc pour le poste de sous-ministre, n’a jamais été faite. Le gouvernement a attendu que la nouvelle sorte rendue publique par Denis Lessard par La Presse avant d’en parler officiellement à la population. Ce choix a probablement été fait dans le but d’éviter une crise à gérer. Cependant, cette double nomination est une première dans l’histoire des délégations québécoises. C’est ce qui pose problème dans ce cas-ci. M. Deltell a demandé en quoi monsieur Boisclair était si différent pour mériter un tel titre puisque, je dois le rappeler pour ceux qui ne connaissent pas la cause, le poste de sous-ministre vient avec une garantie d’un emploi à vie puisque cette personne ne peut être congédiée de son poste à moins d’avoir commis une faute grave.

Le gouvernement s’est défendu en disant que les libéraux avaient fait bien pire et que d’autres situations semblables s’étaient déjà produites auparavant. La question que je vous pose donc est : croyez-vous que la double nomination d’André Boisclair est juste et a sa raison d’être ? Croyez-vous que le gouvernement a fait un bon choix ? C’est la question que je me pose.



3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

On peut voir, ce matin, que le gouvernement Marois a su entendre ce que la population dit tout haut. En effet, la première ministre s'est entretenue avec M. Boisclair ce matin pour discuter de la situation qui ne faisait vraiment pas l'unanimité. Après de longues discussions, je présume, M. Boisclair a décidé de rejeter la généreuse offre que la première ministre lui avait faite. Je suis de ceux qui croient que M.Boisclair aurait pu faire un bon travail, il est quelqu'un de compétent, ça, c'est certain.

Toutefois, l'incertitude et le favoritisme ne sont pas des choses que le gouvernement Marois veut promouvoir et il se devait donc de remédier à la situation, ce qu'il a fait.

Je suis d'accord avec la décision de M. Boisclair.