mardi 4 décembre 2012

Homosexuel au pouvoir


Je me demande à plusieurs reprises si je considère les Québécois comme ayant réellement une grande ouverture d’esprit. Il y a peu de temps, j’ai effectivement vu le Québec ouvrit son esprit. Avec la nomination de Pauline Marois comme première ministre du Québec, j’ai vu une société grandir ! Une première femme dans l’histoire du Québec à la tête du pouvoir ! C’est grand et même si je ne suis pas totalement d’accord avec toutes ses idées, même si je ne suis personnellement pas pour la séparation du Québec, je dois avouer que ça fait du bien. Un brin de soulagement de voir sa société grandir et avoir la maturité d’élire une femme au pouvoir. On n’aurait pas vu la même situation il y a 40 ans, où les femmes avaient encore de la difficulté à se trouver un emploi digne d’elle.

À ce stade, je demande à haute voix ce que plusieurs pensent tout bas : le Québec aurait-il été prêt pour élire un homosexuel comme premier ministre ? Personnellement, je le saurais ! J’ai moi-même plusieurs amis homosexuels et je trouve particulièrement que ces derniers font preuve de modernité en s’affichant ainsi à la société. Il y a quelques années, c’était le politicien André Boisclair qui était à la tête du parti québécois. Croyez-vous que le Québec aurait été prêt pour André Boisclair au pouvoir ?  À mon avis, sa nomination aurait fait du bien au Québec. Il est nécessaire de préciser que son orientation sexuelle n’aurait manifestement rien changé à sa façon de gouverner le Québec, mais il a tout de même influencé quelques citoyens au moment du vote, sinon pourquoi les médias auraient autant parlé de son orientation ? Qu’en pensez-vous ?

André Boisclair, il y a bien longtemps que l’on n’a pas entendu parler de cet homme politique. Pour ceux et celles que ça intéresse, on vient de lui conférer une permanence à vie dans la fonction publique. 


1 commentaire:

Unknown a dit…

Même si les Québécois font de plus en plus preuve d'ouverture d'esprit, comme tu le dis si bien, je crois que nous sommes encore, sans le vouloir, attaché à nos anciennes valeurs. Je parle bien ici de nos parents et grand-parents (et peut-être même quelques uns d'entre nous!). Il n'y a pas si longtemps qu'ils ont arrêter de juger ce choix, mais je crois qu'ils ne sont pas prêt à leur donner le même pouvoir dans la société. Je prend mon père par exemple,je le crois un peu homophobe, mais il n'ose pas l'avouer. En somme, je crois que nos parents sont encore hanté par les anciennes valeurs et que le Québec ne serait pas prêt à accepter un Premier Ministre homosexuel, et c'est décevant. Peut-être un jour seront nous tous égaux en société ?