mercredi 5 décembre 2012

Avortement: passez à un autre appel

Aujourd'hui, un article de La Presse a retenu mon attention. Une attention qui est «écoeurée», permettez le mot, d'être retenue par ce sujet. Encore une fois, on y traite d'avortement.

Un député conservateur, Mark Warawa, a proposé une motion dans le but de condamner l'avortement sélectif des filles. En effet, comme le mentionne l'article, une étude publiée par le Canadian Medical Association Journal démontre que plusieurs femmes canadiennes qui sont nées dans des pays asiatiques donnent naissance majoritairement à des garçons. On sous-entend donc qu'elles se feraient avorter lorsqu'elles apprennent qu'il s'agit d'une fille. 

Même si le député a refusé de dire s'il désirait qu'une loi soit adoptée pour rendre la pratique illégale,  nous savons quand même toutes les démarches qu'ont menées les conservateurs pour interdire l'avortement. Dernièrement, souvenons-nous du comité spécial qui devait être formé pour débattre sur la question du foetus. Cette nouvelle motion ne sera-t-elle pas un autre moyen subtil de revenir sur l'avortement et le droit des femmes?

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis fatiguée. Fatiguée de devoir encore et encore débattre sur le sujet. Fatiguée qu'il y ait toujours des bâtons qui tentent de s'insérer dans cette roue qui tourne pourtant parfaitement bien. Fatiguée de devoir défendre et rappeler que l'avortement est un droit que les femmes ont acquis et qu'il s'agit d'une décision personnelle.

Pour moi, l'avortement ne devrait même plus être une question. J'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi en 2012, il faut encore se battre pour ce droit. Vous pouvez me sortir toutes les raisons que vous voulez, mais je considère qu'il n'y a pas meilleure décision que de laisser le choix à la personne. 

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201212/05/01-4601107-un-depute-conservateur-veut-faire-condamner-lavortement-selectif-des-filles.php




2 commentaires:

Unknown a dit…

À mon avis, ce débat ne sera jamais clos, puisqu'il touche aux valeurs fondamentales de plusieurs.

On va continuer à se faire servir des arguments aussi invalides à nos yeux, quelque soit notre point de vue. Je pense que l'important est de pouvoir défendre ses valeurs et ses idéaux sans tomber dans les mesquineries.

Je suis tombée sur cette vidéo l'autre jour: https://www.youtube.com/watch?v=M2ITPMOegsQ qui résume très bien le genre d'argument que certaines personnes pro-vie peuvent utiliser. À mon avis, ces arguments sont excessivement malhonnêtes et douteux. Ils réussissent tout de même à convaincre beaucoup de gens qui deviennent un peu, comme on peut le voir dans le clip, des ambassadeurs de ces idées.

C'est tout aussi vrai dans le clan des pro-choix, qui vont convaincre des gens à leur façon, et c'est pourquoi je crois qu'on n'en aura jamais fini avec ce débat.

kate a dit…

Je suis du même avis que vous. Je ne comprend pas pourquoi c'est encore une question de débat en 2012. L'avortement devrait être le choix de chacun, après tout, il s'agit de notre corps. Je ne vois pas en quoi, on devrait sélectionner les filles qui ont le droit ou non de se faire avorter. Il faut rappeler que même si la femme et l'homme se protège lors des rapports sexuels, un risque demeure de tomber enceinte. La pilule contraceptive est généralement fiable mais il demeure qu'il y a un faible risque quand même. De plus, je trouve qu'il y a suffisamment de parent qui ne s'occupe pas adéquatement de leur enfants. Imaginez si l'avortement devient sélectif ? Que ferait-on des jeunes parents qui ne sont pas prêt à affronter la vie famillial ? Personnellement, je me suis toujours dis, que je préfèrerais avoir mes enfants au moment où je le voudrais afin de les élever comme j'ai envie et du mieux que je peux.