jeudi 6 décembre 2012

Les publicités persuasives concernant l’alcool chez les jeunes






 

Selon les statistiques de Santé Canada, la consommation d’alcool chez les jeunes a toujours été et demeure une problématique de santé publique. L’abus d’alcool chez les individus, en général, peut amener divers problèmes et dysfonctions, tant physiques que psychologiques. Elle suscite aussi, dans certains cas, la déviance et la violence. D’ailleurs, d’après  un article paru le 25 septembre 2012 dans le journal Le Soleil, trois jeunes automobilistes sont arrêtés chaque jour, en moyenne, pour avoir consommé de l’alcool au volant.

Donc, peut-on dire que les publicités sociales permettent de réduire les dangers liés à l’alcool ?

Nous pouvons dire qu’il existe plusieurs modèles de communication persuasive. Les publicités de la SAAQ sont des exemples de publicités persuasives. Il y a toujours présence de faits marquants et dévastateurs. Ces publicités marquent certainement les pensées d’un jeune conducteur.

De plus, le chercheur Kapferer explique que pour modifier des habitudes, il faut rendre l’environnement neutre, c’est-à-dire que plus les gens changent leur habitude de consommation, comme boire modérément, plus les chances seront grandes de voir la consommation d’alcool diminuer chez les jeunes, par exemple (1978 : 328).  Comme les nouvelles campagnes publicitaires qui traite de la modération.
Quand vient le temps de persuader les jeunes sur le but de réduire la consommation abusive d’alcool, les techniques utilisées visent habituellement les personnes au début de leur adolescence. Les services de santé publique jouent également la carte de la sensibilisation en démontrant tous les aspects néfastes de la consommation précoce, particulièrement sur la santé à court et à long terme, entre autres en promouvant « les directives de consommation d’alcool à faible risque conçues pour minimiser les risques de consommation d’alcool » (Santé publique de l’Ontario, 2012).

Enfin, les groupes de personnes pour lesquelles une intervention est requise sont un autre aspect important dans la prévention (Yalisove, 2004 : 139), par exemple le rôle des parents est un facteur très important en matière de prévention et il est prouvé que celui-ci influence le comportement des jeunes en établissant des règles strictes et une surveillance étroite (Austin, 2008 : 20).

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