jeudi 6 décembre 2012

La société dans trente ans


Des écrits, des pensées et des valeurs qui paraissent aujourd’hui tellement réelles, tellement vraies et tellement sensées seront peut-être d’ici quelques décennies considérés comme archaïques, fausses et irréfléchies.
Ce qui semble pourtant si vrai aujourd’hui ne le sera pas dans quelques années. C’est une logique de la vie bien simple, car on évolue sans cesse. 
Pensons notamment à l’homosexualité, qui, il y a plusieurs années, était considérée comme inacceptable et mal vue.
Ou par exemple, l’inégalité des hommes et des femmes dans la société. Le pouvoir qu’avait les hommes sur les femmes. La soumission des femmes. Heureusement, au Québec, cette inégalité pèse bien moins qu’avant, mais elle reste présente. À quand le jour ou les hommes et les femmes seront totalement, entièrement, complètement, égaux ? Dans un monde meilleur ? Un futur où les pensées, les valeurs et les écrits auront évolué ? Mais qu'est-ce qu’un monde meilleur aujourd’hui ? Ce monde meilleur sera t-il réellement meilleur dans un avenir rapproché ou lointain ?
Sur ce, je me lançai dans une quête frénétique, à la recherche du monde meilleur. Je tiens à préciser que ce ne sont que des questionnements et des suppositions… 
-       Peut-être qu’un jour le jugement des autres sera entièrement éradiqué. Qu’il ne fera plus partie des valeurs de la société québécoise.
-       Peut-être qu’un jour les étudiants en techniques policières auront des cours sur le comportement des êtres humains, sur la psychologie et sur la culture. (Ces cours seraient aussi utiles pour plusieurs autres groupes de personnes).
-       Peut-être qu’un jour les valeurs essentielles seront bien plus importantes que les bébelles électroniques. Celles-ci seraient perçues comme le démon.
-       Peut-être qu’un jour certaines déviances sexuelles telles que la pédophilie seraient un peu plus comprises et du coup plus tolérées et contrôlées.
-       Peut-être qu’un jour l’égoïsme, la pensée magique, la surconsommation seraient totalement inacceptables en société.
-       Peut-être qu’un jour la théorie sur l’existence humaine la plus plausible serait celle que nous serions le fruit d’une création extraterrestre.
-       Peut-être qu’un jour nous connaitrons enfin l’identité du (ou des) tueur(s) de John F.Kennedy et plusieurs autres secrets de ce genre révélés.
-       Peut-être qu’un jour les Américains seront l’ennemi mondial et que les Arabes par exemple seront l’allié de la majorité des pays.
-       Peut-être qu’un jour la richesse, le pouvoir et l’ambition ne seront plus des éléments essentiels dans la vie.
-       Peut-être qu’un jour les hommes et les femmes seront totalement égaux.
-       Peut-être qu’un jour les médecins n’auront plus à ouvrir le corps humain pour pratiquer une chirurgie.
-       Peut-être qu’un jour des grandes villes seront submergées. Une nouvelle activité sportive pour touristes japonais verra le jour ; pratiquer de la plongée sous-marine dans les décombres du Rockafeller Center.
Des « peut-être qu’un jour » il y en a des milliers.
Où serons-nous dans trente ans ?  

Aucun commentaire: