dimanche 9 décembre 2012

La grande guignolée des médias

« S’ils ont un minimum de respect pour les démunis, les journalistes devraient arrêter immédiatement ce spectacle grotesque et pathétique qu’est la guignolée annuelle des médias. Ils se couvrent de ridicule et, par leur show, ils se font les pantins complices de la caste supérieure qui ne veut surtout pas mettre fin à la pauvreté partout dans le monde et ici même au Québec. » (Lauzon, 2012) Voilà ce que M. Léo-Paul Lauzon écrivait en novembre dernier sur la grande guignolée des médias qui a lieu chaque année durant la période des fêtes. 

Je vous avons que je ne suis pas du tout d'accord avec les propos de M. Lauzon. La grande guignolée, c'est inutile ? Pathétique ? Franchement. Selon M. Lauzon, nous devrions simplement enrayer la pauvreté. C'est vrai que c'est si simple. Il tente de nous faire à croire que durant tous les jours de l'année, les gens ne sont pas généreux, qu'ils ne donnent pas d'argent ou de nourriture aux plus pauvres. Je m'excuse, mais ce n'est pas du tout le cas. Beaucoup de gens donnent de l'argent ou de la nourriture à plusieurs oeuvres de charité qui viennent en aide aux autres. M. Lauzon signale que durant tous les jours de l'année, les journalistes n'ont que faire des pauvres. Vous les connaissez tous personnellement ? 

À mon avis, la grande guignolée des médias est une excellente initiative qui permet d'amasser beaucoup d'argent et de denrée pour les gens qui en ont réellement besoin. Cette action permet aux plus pauvres d'avoir un moment de réjouissance durant l'année. Moi aussi, j'aimerais que la pauvreté n'ait plus de raison d'être dans le monde, comme les guerres et la maladie. Hélas, ce n'est pas des choses qui se changent du jour au lendemain et je ne crois pas que d'amasser et de donner des sous pour les plus pauvres durant une journée spécifique dans l'année fasse de nous des hypocrites, comme M. Lauzon le signale. Bien au contraire. 

Que pensez-vous de la grande guignolée des médias, est-ce que cela vous arrive de donner ?

Je vous souhaite à toutes à tous, un agréable temps des fêtes.

Source: 

Lauzon, Léo-Paul. 2012. « Pathétique guignolée des médias: il faut y mettre fin ». En ligne. URL: http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/pathetique-guignolee/. Consulté le 9 décembre 2012. 

2 commentaires:

Laurence Lebel-Ouellet a dit…

Je suis d'accord avec toi, la grande guignolée des médias n’est pas inutile et surtout pas pathétique. Il est vrai que nous avons tendance donné durant la période du temps des fêtes et oubliez les plus démunis le restant de l’année, mais est-ce une raison pour dire que cet évènement est inutile… je ne crois pas… au contraire… Il est important de sensibiliser les gens et si certains sont sensibilisés seulement durant le temps des fêtes, c’est déjà bien… il faut un commencement à tout…

Chloé Patry-Robitaille a dit…

Si les denrées amassées lors de la grande guignolée des médias servent à donner aux plus démunis pendant le temps des fêtes, l'argent sert justement à acheter des denrées lors des mois où les gens donnent moins comme à l'été puisqu'ils sont en vacance. Il s'agit d'un moyen très noble de ramassée de l'argent et des denrées à un moment « où la nécessité d’aider se fait sentir avec la plus grande urgence », peut-on lire sur le site de la grande guignolée des médias.

http://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/mission-et-historique.html