dimanche 9 décembre 2012

Le projet RED


Connaissez-vous le projet Product (RED) ? Celui-ci a été lancé en 2006 par Bono, le chanteur du groupe de musique U2, pendant le Forum économique mondial. Le but consiste « à injecter de l’argent provenant du secteur privé dans le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ». Ce projet se révèle à être une véritable lutte contre ces trois maladies qui sont les plus dévastatrices de la planète.

Plusieurs grandes compagnies se sont jointes au projet : Motorola, Apple, Converse, GAP, American Express, Monster, Nike, Starbucks, nommez-en ! Ces grosses entreprises participent à ce combat à leur manière. Certaines d’entre elles produisent des produits spéciaux RED dont une partie de l’argent est remis directement au projet (Apple et ses éditions spéciales d’iPod nano, d’iPod shuffle et d’iPod touch, Gap avec des bracelets RED dont 50 % revient au projet, Starbucks et ses trois breuvages exclusifs RED, dont 5 sous sont remis, etc.). Certaines d’entre elles fabriquent même leurs produits avec des matériaux provenant de l’Afrique (Converse vend des chaussures fabriquées en Afrique, Gap et sa ligne de vêtements réalisés en Afrique, etc.).

Toutes ses belles actions pour une grande cause : la santé. Très noble n’est-ce pas ? Cependant voilà, quelque chose ne tourne pas rond. Jugez-en par vous-même :

Un an après le lancement du projet :
100 millions de dollars américains investis dans la promotion de leurs articles
18 millions de dollars américains remis au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

S’en suivent alors les débats. On dit que ces 100 millions auraient dû être versés directement au projet. On dit aussi qu’on ne peut évaluer la réussite d’un projet après une année seulement parce que les coûts de promotion justifient des résultats à long terme. On dit aussi que les dons étaient cinq fois supérieurs à la somme remise normalement par le secteur privé au Fonds…

« Il est trop tôt pour savoir quelles répercussions aura le lancement du mouvement Product (RED) à long terme ou même pour connaître la valeur de la publicité parue dans des milliers de magazines, de journaux, d’articles en ligne et diffusée à la télévision ».

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que certains partenaires profiteraient du projet et utiliseraient la cause pour vendre davantage ? 

Source: Grewal, Dhruv et al. 2011. « Marketing ». Éditions Chenelière McGraw-Hill. Canada. 660 pages.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Grande révélation: les entreprises qui se sont lancées dans ce projet le faisait pour se faire bonne conscience et profiter de la sympathie des consommateurs à la cause pour faire des profits. C'est triste, mais elles ne le faisaient pas pour la cause. De toutes façons, les malades en Afrique ne font pas partie des publics cibles d'Apple. Ils ne consomment pas leurs produits.

La question que tu poses en amène une beaucoup plus grande: Pourquoi est-ce que ce nouveau capitalisme est aussi avare et amer? Rentabilité, vente, vente, vente, publicité, investissement, capital, vente, profit, alléluia. Ne faire profiter que les actionnaires. La charité, c'est pour les ONG.

Mais ce n'était pas de ces campagnes douteuses et des ses faux dons, il y aurait quand même 18 millions de moins pour soigner l'Afrique.

Ce sont les entreprises et leurs dirigeants et actionnaires que l'on doit soigner d'un problème plus grave encore : l'avarice.

Unknown a dit…

Ils le font peut-être pour se donner une bonne conscience, mais je crois qu'ils le font pour être un bon citoyen corporatif. Une organisation, pour durer dans le temps, doit bien s'intégrer dans sa communauté et doit soigner constamment son image. C'est ici que nous, spécialistes des relations publiques entrons en jeu. Le projet RED n'en est qu'un parmi tant d'autres tels que : «La course à la vie CIBC» ou «The Nike Foundation.»

En tant que gestionnaire de crise et d'image, je suis convaincu que plusieurs parmi nous ont une imagination incroyable pour mettre sur pied des projets d'une telle ampleur. Les organisations doivent sans cesse prévoir des crises potentielles et d'avoir une bonne image publique est assurément un bon pas dans ce sens. Qui dit image, dit apparence. Avoir l'air sympathique aux yeux des autres est la clé du succès!

Course à la vie:
http://www.runforthecure.com/site/PageServer?pagename=2012_National_Sponsors

Fondation Nike:
http://nikeinc.com/pages/the-nike-foundation/