vendredi 7 décembre 2012

6 millions de morts


Depuis quelques temps, 6 millions de morts hante autant nos écrans de télévision pendant quelques secondes que nos murs Facebook sans que nous sachions de quoi il est question. Ce phénomène mise énormément sur le mystère et le suspense dans le but de piquer la curiosité de l’auditeur et d’ainsi l’emmener à vivre l’expérience sur leur site Internet. «À la manière d’une histoire dont vous êtes le héros, l’on plonge dans la quête de Gabriel, un personnage qui cherche à démasquer les machinations machiavéliques d’un magnat du tabac. L’utilisateur est amené à découvrir des objets et des preuves pour mener à terme son aventure interactive.» (Source: Infopresse) Qui est derrière tout ça ? C’est l’organisme De Facto du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui a lancé cette offensive interactive web dans le but de dénoncer l’industrie du tabac. Je dois avouer que c’est une façon intéressante de remettre dans la tête des gens un problème qui était laissé de côté, malgré son envergure. Ils ont réussi à créer une expérience rafraîchissante qui laisse passer le message d’une façon agile et calculée.

Mais revenons à l’éthique. Je ne comprends pas comment les PDG des grandes entreprises du tabac font pour garder une conscience morale. Ils savent qu’ils font 6 millions de morts chaque année et semblent s’en balancer comme dans l’an quarante. Tout ce qu’ils veulent c’est encore plus de billets… du médecin ? Par contre, il est vrai qu’ils apportent d’énormes avantages économiques pour leur pays, car les gens consomment ces bâtonnets hors de prix. Mais à quel prix ?

Voici le lien vers l’expérience interactive :








3 commentaires:

Sylvain Gingras-Demers a dit…

Mathieu, c'est en effet une expérience interactive très intéressante. Pour ma part, cela m’a pris environ une vingtaine de minutes pour passer au travers du parcours proposé. Et étonnamment, c’est l’une des rares campagnes interactives, lorsqu’on m’a proposé de le partager sur mes réseaux, que j’ai simplement dit « Oui, pourquoi pas ? » Contrairement à mes habitudes, j’ai donc partagé la campagne, et le concours subséquent. Encore une fois, je lève mon chapeau à De Facto !

Unknown a dit…

Pour répondre à ta question éthique, je crois que oui, les PDG de ces entreprises de tabacs ont une conscience morale. Or, je crois que ce sont des individus qui sont capable de dissocier valeurs personnelles et valeurs professionnelles. En d'autres mots, ces PDG se disent probablement « c'est mon job, il faut bien que je nourrisse ma famille ». Ils nient donc ou ne veulent pas se préoccuper des « dommages collatéraux » de leur travail.

Laurence Lebel-Ouellet a dit…

Il est vrai que le seul motif des entreprises de tabac est l’argent. Mais je trouve que depuis quelques années, le gouvernement a fait plusieurs campagnes qui ont porté fruit afin de sensibiliser les jeunes à ne pas commencer à fumer et encouragent les fumeurs à arrêter de consommer des cigarettes. Ces campagnes ont eu à mon avis un bon impact sur notre société, car chez les jeunes la cigarette est rendue out et de plus en plus de fumeurs choisissent d’arrêter de consommer des cigarettes. Je crois qu’il faut saluer l’implication du gouvernement et la réussite de Defacto.