jeudi 6 décembre 2012

Les publicités en politique




Certain chercheurs comme Xavier Mémin et Anne Paillet, démontrent que la publicité politique emploie les mêmes techniques que la publicité commerciale. Pour ce faire, dans les stratégies de communication des campagnes électorales, l’homme politique devient le produit en question et que la marque à promouvoir devient le parti. Alors, en élaborant un concept, en lui donnant un ton, une image, un axe de communication et en définissant son public cible, le parti réussi à créer une image de marque qui les différencie de la concurrence, c’est-à-dire des autres partis (2004 : en ligne).

En politique, lorsqu’une publicité est utilisée afin de rabaisser, de dénigrer ou de s’attaquer à l’adversaire, elle est considérée comme négative. Lors de la campagne, les candidats fournissent souvent leurs messages en diffusants des publicités négatives visant leurs adversaires. Cette stratégie est extrêmement fréquente dans les derniers jours des élections (Fridkin et Kenney, 2011 : en ligne). Toutefois, est-ce que c’est bien d’utiliser ce genre de publicité pour gagner le vote du public ?

Dans un contexte politique, Keith Coulter, démontre que les publicités négatives peuvent également être perçues comme plus utile et instructif que les annonces positives (Surlin & Gordon, 1977;. Garramone et al, 1990), parce que la recherche a démontré que l'information négative peut se voir attribuer un poids plus important que l'information positive lors d’une évaluation des élections (Anderson 1965; Jordan 1965; Hodges, 1974; Kanouse 1984). En revanche, les personnes ayant une connaissance assez approfondie de la politique et sont conscients des divers problèmes de notre société seront moins influents à la réception des messages négatifs (Fridkin et Kenney, 2011 : en ligne).

Donc, nous pouvons dire qu’il y a des domaines où on ne peut pas se permettre d’être bien et honnête comme dans certaines campagnes publicitaires ou sinon on risque de perdre. Bref, on peut dire que c’est la loi du plus fort.

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