mardi 4 décembre 2012

Division Rose


Depuis quelques semaines déjà l’entreprise Desharnais pneu et mécanique a mit en place un nouveau service client. Depuis la sortie de se projet je me questionne et sincèrement, je ne sais pas quoi en penser. J’ai donc fait des recherches et questionné mon entourage sur le sujet. Chaque personne a une opinion et des arguments qui ont beaucoup de sens, je ne sais donc pas ou me positionner. Le sujet donc il est question est le service rose de Desharnais. Ce comptoir de service offre le choix, depuis le 1er octobre dernier, de profiter d’une expérience sur mesure, disponible par des hommes ou dans la nouvelle section rose par des femmes.

Cette division a été réalisé « suite à une étude de marché réalisée afin de mieux comprendre les besoins et attentes de sa clientèle féminine, Desharnais Pneus & Mécanique s’adapte à cette réalité en offrant une expérience sur mesure à sa clientèle ». (Desharnais, 2012) Tout comme l’entreprise, je considère que les femmes ont des besoins différents des hommes. C’est pour cette raison que je trouve l’idée intéressante, la femme se sentira plus à laisse de parler avec d’autre femmes et d’avoir l’écoute que les employées leur donne, ce qui est parfois mit de côté lorsque l’on se retrouve avec un service offert par un  homme.

Je me pose toutefois la question entre la différence d’un service offert par un préposé  celui offert par une préposée. Je ne me suis jamais plaint d’être servi par des hommes dans les garages que je fréquente, je ne me suis même jamais posé la question à savoir si je serais mieux servie par une femme. Je me demande même si Desharnais ne profiterais par de la confiance accordé par ces femmes.

Un article publié dans La Presse présente le sujet et en parle positivement. Le service client personnalisé semble convenir à tous, mais c’est la manière de le présenter qui n’est pas unanime. On dénonce l’utilisation abusive du rose et d’un service un peu trop axé sur la femme « on y présente des clientes qui se font servir par des femmes dans un décor tout en rose, de l'accueil à la remise des clés en passant le service de navette. On suit même une dame jusqu'à la salle d'eau, où elle fait une retouche à son maquillage en se regardant dans le miroir ». (La Presse, 2012)

Bien que le client peut importe son sexe peut désormais choisir d’être servie par un homme ou par une femme, je me demande toutefois si dans le cas ou un homme refuse de se faire servir par une femme, pour les mêmes raisons s’il s’agirait d’un acte sexiste ?!

 


4 commentaires:

Roxanne Malboeuf a dit…
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Roxanne Malboeuf a dit…

En voyant cette nouvelle division rose, je me suis aussi interrogée sur sa pertinence. Il est certain que je ne me sens pas totalement dans mon élément lorsque je passe au garage pour faire réparer ma voiture, mais je ne me suis jamais fait mépriser par aucun préposé. Plusieurs personnes se questionnent aussi, probablement, sur la crédibilité des conseillères. Sont-elles compétentes? Pour ma part, je crois qu'elles sont aussi efficaces qu'un homme, mais que les gens attendent plus d’elles. Malheureusement, elles devront prouver davantage leur compétence dans le milieu puisque les hommes auront sûrement de la difficulté à se faire servir par une femme.

Alors, pour répondre à ta question, selon moi, il s'agirait d'un acte sexiste qu'un homme ne veuille pas être servi par une femme. Elle peut être tout aussi compétente voire plus. De plus, il n'est pas rare maintenant de voir des femmes travailler dans des « milieux d'hommes ». Je crois que cette initiative permet de faire tomber des barrières entre les sexes.

Romy Quenneville-Girard a dit…

L'entreprise Desharnais est très intéressante du point de vue éthique. Or,je crois que ce n'est pas un problème éthique sur le sexisme ou l'égalité des hommes et des femmes.

En fait, ce qui me dérange un peu plus de cette idée et de l'entreprise Desharnais est de voir jusqu'à quel point les garages sont rendus en matière de stratégie marketing.

Moi, je vais chez Pneus Ratté. Je peux vous dire que ces deux entreprises s'équivalent en matière de stratégie marketing...

En réalité, la dernière fois que je suis allée chez Monsieur Ratté, je ne savais pas si j'étais bel et bien à un garage.

D'abord j'ai réservé par Internet mon rendez-vous (génial, même pas besoin d'appeler au garage). Enfin arrivée, j'ai été accueillie par une hôtesse (?). Elle m'a assigné une table (oups pardonnez-moi) un comptoir ou j'ai été courtoisement reçue. Le petit monsieur était si gentil. Il m'a même proposé d'aller patienter au coin bistro. Bref, un service impeccable. Cependant, je n'y retournerais pas.

Simplement parce que lorsque j'ai reçu mes clés avec une estimation que j'avais déclinée, on m'a sérieusement avertie du danger que je risquais au volant de ma vieille Subaru. Mon "bering" de roue était à changer... Que l'avertissement ait été donné par une femme ou un homme n'aurait rien changé. Soucieuse, je n'ai pas fait réparer mon "bering" parce que je me doutais de quelque chose. Je ne connais pas grand-chose en automobile, mais je sais que d'habitude, quand un "bering" est à changer, ta roue fait un bruit d'enfer. Alors je suis allée voir mon garagiste. Un vieux garagiste, étonnement honnête, et qui me donne un très bon service même si son entrée de cour est sale comme un enclos de vache, qu'il y a des "bébelles"partout et qu'il ne vend pas de café. Même pas dans une petite machine espresso à 1$. Nous sommes allés faire un "road test" ensemble et il m'a dit : ton bering est ben correct. Il n’y a rien à changer sur ton char.

Merci Michel.

Bref, je ne retournerais pas chez Ratté et je n'irais pas chez Desharnais non plus. La question qui me hante sur toutes ces stratégies marketing tellement cools est donc : est-ce une multitude de stratégies de mise en beauté pour camoufler des imperfections ?

Je suis peut-être "vieux jeu", mais je préfère de loin un garagiste honnête. (Homme ou femme ou les deux, peu importe) Même si son entrée fait dur et que personne ne m'accueille quand j'entre dans son vieux garage désuet.

P.s. Ceci est question de garages, je n'ose imaginez toutes les stratégies qui pourraient exister pour des entreprises d'autres genres...

Unknown a dit…

Quelle idée saugrenue! Je dois avouer que quand je vais au garage, le sexe de la personne qui m'accueille à l'entrée est bien le cadet de mes soucis.

Que la personne qui répare mon auto soit un homme ou une femme, l'important c'est qu'elle soit compétente.

Peut-être que certaines personnes sont plus à l'aise avec une personne d'un sexe en particulier. Je pense que la pertinence de cette nouvelle mesure pourra être évaluée dans les chiffres d'affaires de l'entreprise et dans l'achalandage général de l'endroit lors des prochains mois. C'est seulement à ce moment que nous pourront réellement voir s'il s'agit en effet d'un avantage pour la clientèle, attirant de nouveaux clients ou si c'est plutôt une mesure superflue et inefficace.

À suivre!