lundi 3 décembre 2012

Une campagne publicitaire discutable



Je sais que je suis en retard, mais en regardant des publicités sur Internet, je suis tombée sur une campagne publicitaire concernant les élections qui ont eu lieu aux États-Unis. Cette campagne m’a un peu choquée puisque son thème est « Who sucks the most? Vote with your gum ».

Cette campagne publicitaire incite les gens à faire imprimer une affiche sur laquelle on retrouve le visage de Barack Obama et de Mitt Romney. Ils doivent ensuite l’afficher dans un lieu public pour que les gens puissent voter en collant leur gomme sur le visage du candidat qui, selon eux, craint le plus. On incite même les individus à prendre en photo leur affiche et à la diffuser partout sur le Web.

Pour ma part, je m’interroge sur la pertinence de cette campagne. Il est possible qu’elle attire l’attention de certains citoyens qui ne s’intéressent pas, en temps normal, à la publicité politique. Par contre, on ne les incite pas à apprécier leur droit de vote en tant que citoyen, mais plutôt à haïr un candidat. En collant une gomme sur le visage d’un des candidats, je crois que les gens manquent de respect. Selon moi, il y a d’autres moyens plus efficaces pour inciter les gens à s’impliquer dans la politique et les amener à voter. Un moyen qui serait peut-être un peu plus moralement acceptable.

Un aperçu de la campagne :


1 commentaire:

Unknown a dit…

Je dois dire que je suis d'accord avec toi Roxane. Il y a d'autres moyens plus moralement acceptables d'amener les gens à voter pour un parti. Cependant, je dois dire que j'ai trouvé l'astuce marketing très divertissante. J'ai bien ri. Je ne sais quelle agence a eu cette idée, mais j'admire leur audace et l'originalité de la chose. D'un point de vue purement publicitaire, c'est, selon moi, une grande idée. Les moyens de diffusion sont gratuits, c'est le public lui-même qui s'en charge. Par contre, cette stratégie est utilisée, selon moi dans un mauvais contexte, c'est tout. C'est une erreur de jugement que de l'utiliser dans le contexte des élections. De plus, cela pousse les gens à voter pour une personne et non un partis, et du même fait, détester l'autre concurrent et non son parti. C’est une mauvaise représentation de ce qu'est la politique. Mais je ne m'embarquerai pas sur le sujet de la politique, expliquer mon point de vue serait trop long. En bref, oui, cette campagne publicitaire est très discutable.