jeudi 6 décembre 2012

One Direction et la sexualité

Non, je ne suis pas une fan du groupe One Direction. Et non, mon but ici n'est pas de faire des vagues avec ce potin. J'ai seulement trouvé que la situation pouvait soulever un petit débat.

Voici la mise en situation. L'une des plus grandes compagnies de fabrication de condoms aux États-Unis a approché le groupe One Direction pour que celui-ci devienne le porte-parole dans leurs publicités. En plus d'offrir un très bon montant au groupe, il faut savoir que la campagne était liée à un organisme promouvant la santé sexuelle.

Néanmoins, le groupe a refusé. En effet, ils ont évoqué comme raison que leur public cible est trop jeune, préférant ainsi faire de la publicité pour des jeux. Un des membres du groupe aurait même déjà dit auparavant que pour ne pas subir les mauvaises blagues qui peuvent s'encourir, il préférait ne pas s'associer à ce type de produits.

En apportant ce potin, je ne dis pas qu'ils ont pris la mauvaise décision. Au contraire, ils choisissent bien l'image qu'ils veulent donner. Cependant, j'aimerais aussi apporter certains points. One Direction est très, mais très en vogue ces temps-ci chez les adolescents. De plus, oui une bonne partie de leur public cible est jeune, mais une autre se situe vers les 14-15 ans. Et à 15 ans, les jeux ne sont plus nécessairement leur priorité. De plus, de nos jours, il n'est pas rare d'entendre des actes sexuels qui se sont produits au primaire. Je veux donc en venir au fait que One Direction est présentement les idoles d'une très bonne partie des adolescents et a un impact sur eux. S'ils avaient appuyé la cause, cela aurait pu en sensibiliser plus d'un contrairement à ce qu'ils semblent penser. À mon avis, si le fabricant de condoms souhaite rejoindre les jeunes de 12 à 16 ans par sa publicité, approcher One Direction était tout à fait logique.


Gens de relations publiques que nous sommes, si vous étiez celui ou celle qui s'occupe de l'image du groupe, qu'auriez-vous conseillé? Être porte-parole ou non? 

Source: http://www.musiqueplus.com/sur-le-fil/one-direction-refuse-de-faire-des-pubs-de-condoms-1.1130996




2 commentaires:

Unknown a dit…

Pour ma part, je crois que le groupe a bien fait. Même si la publicité était associer à un organisme promouvant la santé sexuelle reste qu'une grande marque de condoms est derrière cela. La plupart des publicités comme celles Durex ou Trojan ne font pas vraiment la promotion de la santé sexuelle mais plutôt du plaisir sexuel. Reste à voir comment la publicité aurait été tournée mais on sait bien que la sécurité vend moins bien que le plaisir. Ainsi, le jeune public de One Direction aurait peut-être plus vu cette publicité comme un appel à la sexualité plutôt qu'une recommandation de santé.

Unknown a dit…

Moi, au contraire, je crois que le groupe aurait du accepter. Sachant que plusieurs de leurs cibles se trouve dans les tranche d'âge de 14-16 ans et que de nos jours les premiers ébats sexuels se font dès cet âge, je crois que cela aurait été socialement responsable qu'ils auraient dû accepter l'offre afin de conscientiser les jeunes sur la protection. Les jeunes suivent leurs idoles et peut-être que One Direction aurait sauver quelques bébés et maladies non désirés... Qui sait ?