Il y a quelques semaines, madame Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement a fait face à la Commission Charbonneau.
Le contexte est que Zakaïb a « nié avoir fermé les yeux sur un stratagème d’investissement qui favorisait Tony Acurso lorsqu’elle travaillait au Fonds de solidarité FTQ. » (Lecavalier : 2014) Le tout a été révélé grâce à des écoutes électroniques.
La CAQ demande sa démission et plusieurs critiquent sa transparence. D’un point de vue éthique, est-ce que madame Zachaïb a fait l’action qui était la meilleure ? Il est évident que non.
Par contre, elle n’était pas encore nommée ministre lorsqu’elle a « omis » de dénoncer ces faits. Qui devrait-on juger ? La femme qui a été élue dans un gouvernement ou l’employée de la FTQ ? Si l’on prend cette situation, peu importe le poste qu’elle occupait, est-ce que c’est en continuant de fermer les yeux comme elle l’a fait qu’on va venir à bout de la corruption ? Je crois que cela fait d’elle une complice de monsieur Acurso.
La question se pose : est-ce que madame Zachaïb doit démissionner de ses fonctions ?
Personnellement, je crois que non. Parce qu’elle fait preuve de professionnalisme dans ses actions depuis qu’elle est ministre. De plus, si l’on cherche des ministres et des sous-ministres irrépréhensibles, on va devoir chercher longtemps. Je suis d’avis que la meilleure solution est de la réprimander et de garder un œil sur ses actions.
Qu’en pensez-vous?
Lecavalier, C. Élaine Zakaïb rencontrée par la procureure en chef de la commission Charbonneau, [En ligne], http://www.journaldequebec.com/2014/01/23/elaine-zakaib-rencontree-par-la-ceic (page consultée le 6 février 2014).
1 commentaire:
Salut Marie-Sophie,
Je comprends ton point de vue concernant madame Élaine Zakaib. Toutefois, je crois qu’elle devrait démissionner de ses fonctions. Ceci peut sembler comme une solution radicale de ma part, mais c’est à cause de certaines personnes comme elle que la corruption a pris une ampleur incroyable au Québec. Des gens qui ferment les yeux pour se déresponsabiliser, pour ainsi dire « ce n’ai pas moi, je n’ai rien à voir avec ça, je n’étais pas au courant ». Le gouvernement doit remettre les pendules à l’heure et montrer qu’il n’y a aucune tolérance envers le manque de transparence de ses ministres. Bref, je crois qu’accorder des conséquences plus sévères envers certains employés permettrait de diminuer le taux de corruption au Québec
Enregistrer un commentaire