mardi 18 février 2014

Donner du vin : un pot-de-vin ?



Lorsque nous avons longuement débattu en classe des dons à accepter, que l'on ne doit jamais accepter selon certains professeurs et professionnels, une histoire m'est revenue en tête. À ma première année du baccalauréat, j'hésitais beaucoup entre le profil publicité et celui de relations publiques. J'ai donc fait une démarche personnelle afin d'aller explorer les deux mondes pour voir un peu lequel collait le plus à ma personnalité. J'ai été visité les bureaux d'Astral Media avec les stations de radio NRJ et Rouge FM. Un milieu stimulant et où les heures passent très vite, voire trop vite. J'adore travailler dans un endroit actif et vivant, mais je ne crois pas que je sois assez créative pour travailler dans ce genre d'endroit, malheureusement. Puis, j'ai été passé une journée d'observation à la direction des communications dans un ministère. On m'a fait faire le tour de tous les départements, j'ai rencontré toutes les équipes de travail et j'ai pu poser toutes les questions que je voulais. Un très bel accueil de leur part.

Comment ai-je pu me permettre ces deux journées d'observation ? Une question de contacts. C'est toujours une question de contacts. Ma cousine travaille chez Astral Media et mon père connaît très bien le directeur des communications de son ministère. Bref, à la fin de ma journée, j'ai voulu offrir une bonne bouteille de vin au directeur des communications pour le remercier d'avoir organisé cette belle journée pour moi. Sa réaction fut un non catégorique. Il était mal à l'aise que je lui offre cela et il n'y avait aucune chance qu'il accepte la bouteille. Il m'a expliqué que c'était mal vu d'accepter ce genre de cadeau et que s'il l'acceptait, il devait partager la bouteille avec l'équipe au complet, soit près de 40 personnes...Je me suis sentie très mal et très gênée. J'ignorais que ce simple petit geste allait provoquer une telle réaction. Honnêtement, j'offrais cette bouteille de vin pour tout simplement le remercier et non pas car je voulais obtenir une place dans leur équipe. J'ai appris ma leçon, plus de cadeau.
 
Par contre, je me questionne quant à ce que l'on peut donner et accepter. Où est la limite entre ce que l'on peut se permettre d'accepter sans que cela soit contraire à l'éthique de travail et ce que l'on doit impérativement refuser ? Pourquoi offrir, sans aucune arrière pensée, un cadeau doit automatiquement provoquer chez la personne un sentiment de contre-don ? Ne peut-on pas accepter un don sans sentir que l'on doit quelque chose en échange à la personne ? Pourquoi en faire toute une montagne ? La générosité n'a pas sa place dans le monde des communications ?
 
Vous en pensez quoi ? Personnellement, je crois qu'il ne faut pas en faire tout un plat. C'est évident que je n'accepterais jamais un don d'une voiture, d'un voyage dans le sud ou encore d'un montant d'argent exorbitant, mais une bouteille de vin, des billets pour un événement, etc., il me semble que ce n'est rien de trop extravagant. Cela ne nous mettrait pas dans le pétrin.

Aucun commentaire: