mardi 11 février 2014

Google et les relations publiques


Les jeux de Sochi ont beaucoup fait jaser compte tenu de la nouvelle loi contre la «propagande homosexuelle». Cette loi (si elle a encore besoin d'être expliquée) permet l'imposition d'amendes aux individus accusés de diffuser de «la propagande de relations sexuelles non-traditionnelles» aux mineurs, et propose même des sanctions pour ceux qui expriment de telles opinions en ligne ou dans les médias. Les activités de fierté gaie deviennent donc automatiquement interdites. 

Les joies d'un régime quasi-totalitaire. 

Autour de cette grande polémique, plusieurs pays se sont dits outrés et ont pris position contre la Russie en qualifiant la loi de régressive et de brimer les droits de l'homme (ce qui est entièrement vrai). Et puis on a pu commencer à voir à plus petite échelle des entreprises et des organisations faire des sorties publiques sur la polémique, dont Google. L'entreprise a transformé son logo, la veille des Jeux olympiques, avec les couleurs du drapeau de la fierté gaie. 




La prise de position de Google contre le gouvernement Russe a fait l'effet d'un raz-de-marée et son geste a été acclamé et/ou discuté dans pratiquement toutes les sources d'information. Là où je me questionne sur l'éthique de ce geste c'est à savoir où est la nuance entre un bon coup de marketing et les valeurs sincères de l'entreprise. Google n'a jamais vraiment agi comme un activiste auprès d'enjeux sociaux. Évidemment ce n'est pas la seule entreprise à avoir posé un geste pour les droits homosexuels et pour lutter contre la discrimination mais il est toujours plus facile d'élever la voix lorsqu'on sait qu'on a une bonne partie de la population qui nous appuie. Google aurait-il fait le même message il y a 20 ans? J'en doute. Je ne remets aucunement en doute les actions de l'entreprise, même que j'applaudis l'opportunisme dont elle a fait preuve, tout en souhaitant qu'il s'agissait davantage d'une question de valeur que de promotion. Qu'en pensez-vous?

[GUYNN, Jessica. Google takes stand against anti-gay law at Sochi Winter Olympics. LATimes. 6 février 2014. En ligne.]

Aucun commentaire: