vendredi 7 février 2014

Sotchi 2014, un bon choix pour les Jeux Olympiques?


À l'aube du lancement des festivités des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, bien des gens doutent toujours de la Russie en tant que ville hôte pour tenir cet événement. Initialement, les Jeux olympiques de Sotchi étaient censés coûter 10 milliards de dollars à la station balnéaire. Cet investissement en grande partie financé par l'État et par des entreprises publiques a été multiplié par cinq. Les JO de Sotchi deviennent donc les Jeux olympiques les plus dispendieux de l'histoire. 


Bien que très spectaculaire, le côté économique de l'événement n'est pas le seul souci de tous ces indécis. En effet, la sécurité des acteurs de ces Jeux olympiques ainsi que des milliers de visiteurs qui franchiront les portes des deux principaux sites de l'événement a fait part de beaucoup de débats sur la place publique. Des sommes astronomiques ont été dépensées afin d'assurer la sécurité de tous: 

"Les autorités russes ont ainsi déployé dans la cité balnéaire des dizaines de milliers de policiers et militaires, des missiles de défense antiaérienne, des drones et un système de surveillance des communications téléphoniques et électroniques. Un dispositif de sécurité sans précédent dans l'histoire olympique." (Huffington Post, 2014)

Les JO sont victimes de menaces terroristes. Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture, une tentative de détournement d'un avion a été évitée de justesse. Qu'adviendra-t-il dans les prochains jours? 

De plus, impossible de ne pas parler des controverses politiques en lien avec l'homosexualité, de l'écologie, des habitants ayant été déportés sans compensation, des rumeurs de pots de vins et j'en passe. 

Bref, selon vous, à t on fait un bon choix en acceptant que les Jeux olympiques d'hiver se tiennent à Sotchi? Les retombées des activités aideront-elles à améliorer la situation en Russie? 
_________________________________________________________________________________
France TV sport, Sotchi, grandeur et démesure [En ligne]: http://www.francetvsport.fr/jo-2014-sotchi-grandeur-et-demesure-187902. Page consultée le 7 février 2014

Gouvernement du Canada, Conseils de sécurité: Sotchi [En ligne]: http://voyage.gc.ca/destinations/russie. Page consultée le 7 février 2014 

Huffington Post, Sotchi 2014, ou les jeux olympiques les plus controversés de l'histoire [En ligne]: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/06/sotchi-2014-ou-les-jeux-olympiques-dhiver-les-plus-controverses-de-lhistoire_n_4743013.html#slide=3358998. Page consultée le 7 février 2014

La Presse, Tentative ratée de détournement d'un avion turc vers Sotchi, [En ligne]: http://www.lapresse.ca/international/europe/201402/07/01-4736658-tentative-ratee-de-detournement-dun-avion-turc-vers-sotchi.php. Page consultée le 7 février 2014 

Wikipédia, Sotchi, [En ligne]: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sotchi. Page consultée le 7 février 2014





2 commentaires:

Éliane B a dit…

Je crois que les Jeux olympiques de Sotchi ont créé une grosse controverse. En effet, plusieurs éléments viennent remettre en doute la capacité des Russes à recevoir un si grand évènement dans leur pays. Comme nous l’avons vu dans les médias, les installations pour les journalistes, ainsi que pour les athlètes n’étaient pas terminées. L’insalubrité des lieux est inacceptable pour un évènement du genre. Plusieurs photos et vidéos ont été publiés sur le web montrant ces lieux. Il est difficile par la suite d’avoir une opinion positive de la communauté russe. Je vois cette situation comme le fait d’avoir banalisé les Jeux olympiques et d’avoir agit comme si cet évènement était sans importance, alors qu’au contraire, c’est le moment de montrer comment un pays peut être accueillant avec le reste du monde. J’en viens donc à la conclusion selon laquelle, les pays voulant être hôte des Jeux olympiques doivent faire preuve d’investissement envers le projet, doivent mettre à terme la construction des installations avant le début des jeux et doivent trouver des moyens financiers nécessaires pour y arriver.

Benoit Bigué a dit…

En fait je suis d'avis contraire avec une partie de la conclusion d'Éliane. «Les pays voulant être hôte des Jeux olympiques [...] doivent mettre à terme la construction des installations avant le début des jeux et doivent trouver des moyens financiers nécessaires pour y arriver». Je crois qu'il est insensé de vouloir tout construire en neuf et dépenser autant. Le n'est pas d'accueillir les gens dans du neuf. Le but est d'accueillir les gens. On ne cherche pas à savoir qui a les poches les plus profondes pour impressionner le monde entier. Ce que les athlètes et les amateurs demandent, c'est simplement un endroit où ils pourront vivre cette expérience inoubliable. Pour ma part, j'espère que l'équipe de hockey masculine gagnera l'or, et ce, peu importe si elle joue dans un stade neuf ou au Colisée.

Les olympiques sont devenus un prétexte pour démontrer la force et le prestige du pays hôte. On veut toujours faire plus gros, plus grand, plus spectaculaire. Pourquoi? Est-ce réellement justifié de mettre autant d'argent dans ces évènements? Un pays peut s'investir à la hauteur de ses capacités. Comme disait mon ami le Baron à RDS: « À ce prix-là, j'en veux pas des Olympiques à Québec ». Cette compétition, quoique très intéressante sur le plan sportif, n'est ni plus ni moins qu'un cirque où tous jouent au voisin gonflable. Cessons les feux d'artifice incessants, laissons le spectacle aux athlètes.

Une fois la cérémonie de fermeture terminée et que le monde entier retournera chez eux, les contribuables russes vont se souvenir longtemps des 40 milliards d'euros qu'ils payeront pendant des années. Ici, on parle encore du Stade olympique. Imaginez.