Une
pratique répandue des compagnies aériennes est de vendre plus de billets que de
sièges disponibles dans les avions. Cela s’appelle le surbookage. Je trouve que
cette situation soulève un problème éthique du fait que les compagnies pensent
à leur profit et non au bien de leurs clients.
En
effet, les compagnies aériennes se servent du surbookage pour être certaines
d’être rentables, car il est vrai, qu’en connaissance de cause, il arrive dans
des périodes creuses de l’année que l’avion ne soit pas rempli à sa pleine
capacité. Cependant, en faisant du surbookage elles ne pensent pas aux inconvénients
que cette pratique va engendrer à leur client.
Cette
situation m’est arrivée lors d’un de mes voyages en France, à l’enregistrement
de mes bagages ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de carte d’embarquement à me
donner. C’est seulement en arrivant à la porte d’embarcation que les hôtesses
ont appelé une série de passagers dont moi. Avant cet appel, cette situation a amené
un sentiment de panique, car je ne savais pas si j’allais pouvoir prendre
l’avion à l’heure et à la date prévue.
Je
trouve cela honteux de la part des compagnies aériennes de faire du surbookage.
Le prix du billet d’avion est assez couteux et selon moi les compagnies devraient
nous garantir une certitude de monter à bord et de ne pas apporter une anxiété supplémentaire
aux passagers lors de l’enregistrement.
Selon
moi, ces compagnies n’ont pas un comportement responsable auprès de leurs
consommateurs et devraient cesser cette pratique. Car, en continuant de faire
cela, ces compagnies vont perdre, à mon avis, des clients et vont donc rater
leur objectif d’être rentable.
2 commentaires:
Je suis d'accord que cela constitue un problème éthique. Les compagnies aériennes de mettent pas en premier leur clients, mais bien leur profits. Ils profitent en même temps du fait qu'ils sont pour la plupart des oligopoles, sans vraiment de compétition. Ils vont dédommager le client qui ne peut pas prendre un vol, mais en même temps, il peut y avoir des conséquences dans sa vie à lui, comme une réunion d'affaire ratée. Je trouve que c'est de l'utilisation du pouvoir mal placée.
J’appuie dans votre sens. Le surbookage des avions est une manière de faire des compagnies aériennes, qui selon moi, est inacceptable. Cela représente à mes yeux un manque de professionnalisme dans le métier. Les voyageurs qui choisissent une compagnie aérienne choisissent de faire appel à un service. Ils paient pour cela et comptent sur la compagnie pour respecter la demande à l’offre qui leur est offerte. Le fait de ne pas pouvoir embarquer dans l’avion qui était prévu est un manque de considération par rapport au client et est aussi un manque de respect.
Qui sont-ils pour venir décider de notre horaire quand nous avions pris le soin de réserver nos billets? Qui sont-ils pour venir changer les plans de notre retour ou de notre arrivée? Il est tout simplement inconcevable que de telles compagnies qui engendrent des milliers de dollars soient aussi peu accueillantes et indifférentes à la population qui les choisit et qui les fait vivre. Ils prennent pour acquis que malgré tout, les gens continueront à aller en voyage et continueront à acheter des billets d’avion.
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