mercredi 19 février 2014

Responsabilité sociale des médias?



Récemment, un drame se produisait à Trois-Rivières : deux jeunes filles perdaient la vie alors que l’ex petit copain s’en prenait à elles. Les médias ne perdirent pas de temps à commenter la nouvelle. Un citoyen affirma ne pas être étonné de la tragédie. Selon lui, la culture dans laquelle l’on baigne actuellement est imprégnée de violence : autant les films que les jeux vidéos, en passant par les émissions télévisées, envoient une image négative aux jeunes qui prennent alors pour modèle les acteurs qu’ils voient. Comment alors un jeune réagira-t-il lorsqu’une femme le laissera tomber, par exemple, comme dans le cas de ce jeune de Trois-Rivières? Il sera certainement tenté d’agir en homme fort et de ne pas laisser voir sa faiblesse. Il souhaitera faire valoir sa force, en lien avec les images qu’on lui présente dans les médias. C’est en tout cas l’avis de ce citoyen qui s’est exprimé à la suite de la tragédie qui a couté la vie à deux jeunes filles.

Je crois que l’on ne réalise que rarement l’impact que peut avoir la violence à la télévision. On la banalise, car elle fait partie intégrante de notre quotidien et on s’y est habitué. Mais plusieurs études ont démontrées que la violence à la télévision a bel et bien une incidence sur les gens. Certains sont d’un avis contraire et diront plutôt que la violence dans les médias canalise les pulsions des gens et qu’elle est donc bonne en ce sens, car elle les satisfait et ces derniers ne seront pas tentés d’agir violemment en société.

Mais de mon côté, je me demande jusqu’à quel point les médias peuvent influencer nos valeurs. En effet, si certaines jeunes filles deviennent anorexiques pour ressembler aux mannequins présentés à la télévision, combien iront plus loin encore (dans les cas extrêmes)?

Aucun commentaire: