mardi 25 février 2014

Est-ce que Carlix est un sale?

Cet automne, mon ami étudiant à l'UQÀM a fait une bien drôle de  découverte. Il se promène, boulevard Saint-Laurent en début de soirée. Il fait chaud, il fait beau et il n'a pas encore trop de travaux. Appelons mon ami Carlix. Carlix marche toujours la tête vers le bas, ne regarde pas trop où il pose les pieds et est plutôt dans la lune. PAF ! Monsieur Carlix trouve un porte-feuille sur le trottoir. Curieux, il l'ouvre et découvre...25 billets de 20$ ou la rondelette somme de 500 dollars.

Carlix  n'a pas trop d'argent, travaille un peu mais pourrait très bien bénéficier d'un petit bonus. Le porte feuille contient plusieurs cartes d'affaires et la carte étudiante d'un étudiant étranger. Cet étudiant avait-t'il besoin de cet argent pour payer son loyer mensuel? Carlix ne le sait pas.

Est-ce criminel de garder le montant ou simplement non éthique? Je garde l'argent mais je renvois le porte-feuille à l'étudiant? Je lui renvois le tout? Carlix ne sait pas trop quoi faire. Vous faites quoi vous?

La semaine suivante, je suis allée le voir à Montréal et ne vous direz pas ce que j'ai trouvé sur sa table de chevet...vide. Sacré Carlix.


3 commentaires:

Alain-Pier Kelly a dit…

Je n'emploierais pas le mot « sale », mais plutôt inconscient. D'abord, parce qu'il s'agit d'un porte-feuilles contenant toutes les informations pour le contacter et lui rendre son bien. De plus, Carlix sait qu'il s'agit d'un étudiant étranger et que souvent ceux-ci sont moins fortunés, donc que l'argent que le porte-feuilles contenait ne servirait surement pas à se payer du luxe, mais peut-être à payer son loyer et sa nourriture. Carlix aurait pu, au moins, rendre anonymement l'objet trouvé en gardant l'argent. En faisant ainsi, il aurait évité bien du tracas à l'étudiant étranger qui devra faire des démarches pénibles pour refaire toutes ses cartes d'identité.

Andréanne Tremblay a dit…

Il peut paraitre bien alléchant de garder cet argent. Personne ne saura jamais qu'il a fait ça et c'est de l'argent fait assez rapidement merci. Mais inversons les rôles. Carlix a-t-il pensé à la situation inverse? Il sortait pour aller payer son logement, avec un beau 500 $ dans son porte-monnaie, gagné très durement après avoir travaillé dans un restaurant à transporter des assiettes et servir des clients déplaisants pendant une semaine... Voilà qu’il échappe son porte-monnaie, sa récolte d’une semaine de travail, par terre. Évidemment, il aimerait beaucoup tomber sur un bon samaritain qui lui rapportera cet argent. Vous me direz qu'il a autant de chance que cela se produire qu'il gagne un million de dollars à la loterie. D'éprouver un sentiment d'empathie n'aiderait-il pas Carlix à prendre une décision? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais la réalité est que la quasi-totalité de la population est dirigée par l'argent comme on pourrait faire faire n'importe quoi à un chien avec son os.

Transposons cette situation à une plus grande échelle. À quoi pensez-vous que les voleurs, les gens qui font de la corruption sont confrontés? À la même situation. Bien beau être éthique, mais à la place de conserver mon estime de personne blanche comme neige, je me ferai des milliers voire, des millions de dollars.. Je serai blanc dans une prochaine vie. C'est ainsi que des fonds d'investissement, des pensions de vieillesse sont volées. C'est ainsi que des personnes âgées ne vivent qu'avec des pensions gouvernementales jusqu'à la fin de leur vie alors qu'ils ont travaillé à la sueur de leur front pendant 50 ans pour avoir une retraite confortable. Les conséquences sont beaucoup plus catastrophiques, mais le sentiment reste le même.

Même si tout le monde se dit: "pourquoi moi je ne le ferais pas, tout le monde le fait" cela ne nous rend pas moins coupables de l'avoir fait. Si Carlix avait redonné cet argent, cela, en plus de procurer un sentiment de bien-être à Carlix, aurait assurément touché le propriétaire de l’argent. Ce sentiment de foi en la nature humaine se serait peut-être transposé au propriétaire de l’argent qui, à son tour aurait fait de même ultérieurement. Au lieu de cela, il se sentira trompé par les humains en général et n’aura sans doute pas le goût de redonner aux autres. C’est ainsi qu’on créé une chaine.

J'ai personnellement été victime d'une erreur la semaine dernière qui m'a permis d'avoir un 500 $ en plus dans mon compte bancaire. Ce 500 $ aurait réglé mes récents bris de voiture. Je suis étudiante, je n'ai pas les moyens de payer ça rapidement. Mais je n'aurais pas été capable de garder ce 500 $ et de vivre avec ce sentiment. Ce aurait été la première fois que j'ai fait ça. Mais si j'avais accepté de garder cet argent, j'aurais été "déviergée", la deuxième fois aurait été plus facile, les suivantes encore plus. C'est ainsi qu'on en arrive à oui, être riche, mais aussi corrompu. J’ai donc pris la décision de vivre pauvre et heureuse, même si c’est bien ridicule me direz-vous. J’aurai la chance d’être en paix avec mon âme.

Bref, Carlix a décidé de garder cet argent égoïstement au détriment du bien-être d'un autre individu. Cela le rend-il criminel, sale? Évidemment non, puisque tout le monde le fait........

Étienne Roy a dit…

Personnellement, ce que je ferais c’est que je tenterais de le contacter pour lui remettre le portefeuille avec l’argent. Dans un tel cas, l’argent ne m’appartient pas, il a été gagné par quelqu’un qui a travaillé pour gagner cette somme. En plus comme vous l’avez mentionné, un étudiant étranger a certainement besoin de cette somme d’argent pour subvenir à ces besoins.
S’il n’y aurait aucune information à l’intérieur, il serait bien difficile de savoir à qui appartient cet argent, donc dans le cas où aucune information ne permet de savoir à qui le portefeuille appartient, je garderais l’argent qu’il contient.
Mais, dans mon cas je vous ai dit ce que je ferais, cependant j’ai des doutes sur le nombre de personnes qui feraient de même, en voyant autant d’argent. Cela dépend de chaque personne. Je crois que dans la situation il faut se mettre à la place de l’autre (Carlix), qu’est-ce que j’aimerais que la personne fasse s’il retrouvait mon portefeuille. Est-ce criminel de garder l’argent sachant à qui il appartient, je ne crois pas, mais personnellement je trouve simplement cela inacceptable, je me sentirais probablement mal dans cette situation.