mercredi 19 février 2014

Amour : « sentiment, attachement intense qui lie deux êtres »

« Aimer est le mot le plus galvaudé qui soit. Calomnier, ce n’est pas aimer. Détruire ce n’est pas aimer. Tuer, ce n’est pas aimer. Aimer, c’est vivre. Aimer c’est laisser vivre. » Au lendemain de la Saint-Valentin, le célèbre journaliste Stéphane Laporte publie une chronique des plus pertinentes qui mérite une petite attention. Quelques jours après la tragédie de Trois-Rivières où un jeune homme de 15 ans, accompagné de son complice, a tué la fille de ses désirs, son chum ainsi que sa sœur, clairement, on ne peut que se sentir concerné par cet article.

Tel qu’il le mentionne, « rien ne blesse autant, ne tue autant que l’amour ». Je pense ici à notre première peine d’amour, à MA première peine d’amour. Celle où on se dit plus jamais je n’aimerais quelqu’un autant, puis sans qu’on ne s’y attende du jour au lendemain (même s’il s’est écoulé des années) on tombe en amour. Les histoires d’amour n’ont pas toutes la même durée, elles ne commencent pas en même temps et ne terminent pas au même moment. Rares sont celles qui se terminent bien d’ailleurs, mais c’est un peu ça l’amour non ? Vivre heureux et bien avec quelqu’un aussi longtemps que tous les deux le voudront. L’amour c’est aussi laisser partir celui ou celle que l’on aime afin qu’il puisse être heureux. Si on aime quelqu’un, ce n’est pas pour le rendre malheureux de rester avec nous s’il ne nous aime plus. Et l’inverse est aussi vrai ! Si on aime plus, à quoi bon rester pour celui qui nous aime ?

Cependant, autant j’ai du mépris envers la personne qui commet un tel geste par amour, autant je comprends un peu sa douleur. Oui ça fait mal, et oui l’amour ce n’est pas toujours rose, mais il me semble que c’est payé cher pour des sentiments. Qu’est-ce que vous en pensez ?


Aucun commentaire: