mercredi 19 février 2014

L'éthique d'Infoman

Je vais probablement m'attirer les foudres de plusieurs personnes qui adorent de type de «journalisme», mais pour moi Infoman est synonyme de manque d'éthique et de professionnalisme.

Ma raison, sa haine envers la ville de Québec qui n'est même pas subtile.

Lors du dernier Carnaval, il y avait sur les Plaines une bataille de boules de neige. Parmi les participants, certains avaient des accoutrements des plus farfelus qui ne les mettaient pas toujours en valeur. Infoman n'a pas hésiter à généraliser et à nous faire passer pour une gang d'imbéciles.

Aussi, j'ai été très offusqué lors de certains «scandales» concernant CHOI Radio X. Premièrement, prendre des extraits hors contexte et les mettre à son avantage...c'est très facile. En plus, j'ai le souvenir que lui et son animatrice qui essaye d'être drôle disaient «La Radio de Québec»... comme si toutes nos stations produisaient ce genre de contenu.

Voilà pourquoi je n'écoute jamais Radio-Canada le jeudi à 19h30.

Je sais que mon opinion différera beaucoup de la plupart d'entre vous.

3 commentaires:

l'étudiante blogueuse a dit…

Infoman est plus ou moins éthique tu as raison, mais on sait tous que les ''shows'' qui dérangent sont aussi populaires. Les propos sont souvent discutables et le contenus des émissions aussi. Par contre, j'appuie complètement ton point sur Radio X. Venant de Montréal je ne connaissais pas de radio aussi ridicule que Radio X. En arrivant à Québec j'ai été surprise d'entendre de tels propos sur les ondes et je trouve ça très dommage pour les jeunes professionnels qui s'éloignent en région pour faire de la radio alors que des animateurs aussi ''nonos'' ont des emplois pour une radio d'une grande ville.

Unknown a dit…

Je comprend ton point de vue Mathieu. Cependant, Infoman est une émission s'inspirant de l'actualité, et ce, de façon satirique. Je crois qu'il faut prendre cela au deuxième degré. Pour ma part, je n'ai jamais été choqué par le contenu des ces émissions, elles me font même très rire.

Justine a dit…

Bonjour Mathieu,

Je ne partage pas du tout ton point de vue concernant l'émission d'Infoman. Je ne crois pas spécialement que Jean-René Dufort éprouve une très grande haine envers la Capitale-Nationale. Les commentaires à propos des costumes lors de la Guerre des Ducs étaient humoristiques et je trouve, de bons goûts. Ne croyez pas que seulement Québec est ridiculisé, Infoman s'amuse rire de tout ce qui lui tombe sous la main. Montréal, les régions, le Canada, tout y passe.

Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre l'humour qui se cache derrière ce personnage, mais je trouve l'émission satirique non seulement divertissante, mais intéressante et pertinente. Je peux pas contre comprendre ton point de vue au niveau de la *Radio de Québec*, mais je ne me sens pas interpellée et choquée pas ces propos.

Pour être franche, je suis crampée à tous les jeudis soirs.