mercredi 19 février 2014

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour faire briller votre entreprise sur le web?


Il est dur de nier qu’en communication il y a toujours eu des gens qui ont des pratiques plus ou moins discutables pour tenter de tirer la couverture de leur côté. Ce n’est pas nouveau. Mais ce qui fait peur aujourd’hui, c’est cette impression que la situation ne va pas en s’arrangeant. Loin de là même, on dirait que nous sommes passés à un niveau supérieur.

Certains comportements marginaux sont devenus tellement nombreux qu’on finit par se demander si ce n’est pas la nouvelle norme. Le manque d’éthique et le narcissisme s’affichent sur tous les réseaux sociaux. Ils ne sont plus critiqués, ils sont au mieux ignorés, au pire encouragés et valorisés. Pour résumer, peu importe les moyens, tant qu’on crée un buzz. Certains semblent prêts à aller très loin pour devenir les nouvelles stars du web.

À sa naissance on pensait qu’Internet serait un moyen de démocratiser l’accès à l’information. Le web et particulièrement les réseaux sociaux nous permettent, en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise, de discuter avec nos connaissances ou nos consommateurs, de suivre l’actualité, d’apprendre des choses et en partager d’autres... Mais là, en assistant à la course actuelle aux fans et aux followers, c’est à qui aura le plus d’influence, et cela encourage certaines personnes exaspérées et à y passer un petit peu moins de temps. La course aux fans et aux followers que se livre les différentes organisations les pousses à polir de façon très artificielle leur image et ils  versent dans un usage narcissique du réseau social, jusqu’à ne plus voir un utilisateur comme un fan parmi des d’autres qu’il faut posséder avant son concurrent.
J’ai découvert récemment et c’est là ou je veux en venir, qu’il est même possible d’acheter des likes en paquet sur Instagram, Facebook et Twitter. Plusieurs raisons sont offertes par les sites qui offrent ces services :
-On augmente le référencement de son entreprise dans les engins de recherche;
-Les 1000 premiers fans sont les plus durs à gagner puisque les usagers veulent s’associer à des organisations gagnantes, on vous donne donc un coup de pouce à ce niveau;
-Pour certains, les faux-fans qu’ils vous vendent vont interagir sur vos pages et donc créer les interactions que l’on recherche.

Et vous, en tant que professionnel, utiliseriez-vous cette astuce pour booster l’e-réputation de l’entreprise pour laquelle vous travaillez? Trouvez-vous cela juste pour vos «vrais» fans qui se font usurper?  Craindriez-vous que cela vous retombe au visage si la ruse est découverte?


Presse-citron. 2011. «Facebook : vous n’avez pas assez de fans ? Achetez-en!». [En ligne]. URL: http://www.presse-citron.net/facebook-vous-navez-pas-assez-de-fans-achetez-en. Consulté le 19 février 2014.

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