Il est dur de nier qu’en communication il y a toujours eu des gens qui ont des pratiques plus
ou moins discutables pour tenter de tirer la couverture de leur côté. Ce n’est
pas nouveau. Mais ce qui fait peur aujourd’hui, c’est cette impression que la
situation ne va pas en s’arrangeant. Loin de là même, on dirait que nous sommes
passés à un niveau supérieur.
Certains
comportements marginaux sont devenus tellement nombreux qu’on finit par se
demander si ce n’est pas la nouvelle norme. Le manque d’éthique et le
narcissisme s’affichent sur tous les réseaux sociaux. Ils ne sont plus
critiqués, ils sont au mieux ignorés, au pire encouragés et valorisés. Pour
résumer, peu importe les moyens, tant qu’on crée un buzz. Certains semblent prêts à aller très loin pour devenir
les nouvelles stars du web.
À sa naissance
on pensait qu’Internet serait un moyen de démocratiser l’accès à l’information.
Le web et particulièrement les réseaux sociaux nous permettent, en tant qu’individu
ou en tant qu’entreprise, de discuter avec nos connaissances ou nos
consommateurs, de suivre l’actualité, d’apprendre des choses et en partager
d’autres... Mais là, en assistant à la course actuelle aux fans et aux
followers, c’est à qui aura le plus d’influence, et cela encourage certaines
personnes exaspérées et à y passer un petit peu moins de temps. La course aux
fans et aux followers que se livre les différentes organisations les pousses à polir de façon très
artificielle leur image et ils versent
dans un usage narcissique du réseau social, jusqu’à ne plus voir un utilisateur
comme un fan parmi des d’autres qu’il faut posséder avant son concurrent.
J’ai découvert
récemment et c’est là ou je veux en venir, qu’il est même possible d’acheter
des likes en paquet sur Instagram, Facebook et Twitter. Plusieurs raisons sont
offertes par les sites qui offrent ces services :
-On augmente le
référencement de son entreprise dans les engins de recherche;
-Les 1000
premiers fans sont les plus durs à gagner puisque les usagers veulent
s’associer à des organisations gagnantes, on vous donne donc un coup de pouce à
ce niveau;
-Pour certains,
les faux-fans qu’ils vous vendent vont interagir sur vos pages et donc créer
les interactions que l’on recherche.
Et vous, en
tant que professionnel, utiliseriez-vous cette astuce pour booster
l’e-réputation de l’entreprise pour laquelle vous travaillez? Trouvez-vous cela
juste pour vos «vrais» fans qui se font usurper? Craindriez-vous que cela vous retombe au
visage si la ruse est découverte?
Presse-citron. 2011. «Facebook : vous n’avez pas assez de fans ? Achetez-en!». [En ligne]. URL: http://www.presse-citron.net/facebook-vous-navez-pas-assez-de-fans-achetez-en. Consulté le 19 février 2014.
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