samedi 1 février 2014

Le bonheur est dans la canette rouge!

Suite à la mise en situation de la semaine dernière, j'ai trouvé intéressant de me rafraîchir la mémoire avec Saputo et ses gâteaux «Igor». Vous pouvez accéder au dossier de «La Facture» en cliquant ici.

Selon votre système de valeurs, vous serez ainsi plus apte à répondre si vous auriez mené ou non cette campagne.

Vers la fin du reportage vidéo, on voit clairement que la directrice des communications ne peut cacher son malaise. Elle insiste sur le fait que Saputo ne tentera pas de renouveler une expérience du genre.

Cette histoire m'a fait réfléchir... Est-ce que Saputo n'a pas plutôt misé sur la naïveté des adultes en espérant que leur campagne pour faire bouger les jeunes passe inaperçue?

Car si on dit que l'émotion fait vendre, c'est peut-être en fait que la naïveté pousse à acheter.

Et on peut voir ceci partout dans le domaine de la publicité ces temps-ci.

On n'a qu'à penser à Coke, qui nous suggère de vivre positivement.  Par ses ''bonnes actions'', réalisées avec une partie sans doute bien négligeable de ses profits, la pétillante compagnie nous martèle qu'ouvrir une canette, c'est ouvrir du bonheur... le tout sur de belles notes de xylophone...

Personnellement, je trouve ce genre de stratégie de pub ''bien réussie''. Jouer sur les valeurs des gens, même si c'est fait de façon subtile, me semble efficace. Efficace, mais pas nécessairement bien.  C'est un dilemme! Qu'en pensez-vous?



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