Dans
la dernière semaine, les Jeux olympiques ont été très couverts par les médias.
Cependant, une controverse entourant les revenus publicitaires a fait surface.
En effet, plusieurs se demandent si les compagnies de restauration rapide ne
devraient pas être bannies comme commanditaires de cet évènement. Selon
certains, le sport et le «fast-food» ne feraient pas bon ménage. Des compagnies
comme McDonald's et Coca-Cola, qui sont parmi les dix plus grands commanditaires
des JO, devraient être retirées de ce partenariat. En effet, plusieurs estiment
que ces produits vont à l’encontre des valeurs sportives (Canoe, 2014: en ligne). Certains aimeraient diminuer la visibilité de la malbouffe
dans ce genre d’évènements, alors que d’autres iraient jusqu’à croire que ce
type de partenariat devrait être complètement retiré. Madame Voyer,
directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids,
croit que le Comité international olympique doit se responsabiliser et offrir
une image qui correspond à une alimentation saine (24Heures, 2014 : en
ligne).
Par
contre, il ne faut pas oublier que les commanditaires sont très importants pour
des évènements aussi gros que les Jeux olympiques. Effectivement, McDonald's et
Coca-Cola ont déboursé chacun la somme de 100 millions de dollars pour que leur
entreprise soit vue aux quatre coins de la planète les seize jours de
compétition des Jeux olympiques de Sotchi (Canoe, 2014 : en ligne). Les
commanditaires sont importants dans un évènement de cette envergure et peu de
compagnies pourraient se permettre un tel investissement. Mais encore une fois,
la population n’est pas unanime par rapport à cette problématique. Croyez-vous qu’une compagnie, peu importe le
domaine dans lequel elle œuvre, pourrait être commanditaire? Ou êtes-vous
plutôt du même avis que madame Corinne Voyer?
1 commentaire:
Éliane, très intéressant débat. Par contre, comme dans tous les événements sportifs, il y a et il y aura des commanditaires de type « mal-bouffe ». Contradictoire nous pourrions dire, mais pourtant, ce sont souvent ces compagnies qui financent le plus ce type d’événements. L’image projetée par les Jeux olympiques doit en effet être saine et sportive, mais est-ce que l’organisation serait prête à laisser tomber ce financement majeur? Je ne crois pas. Pour un tel événement, il est clair que le financement de McDonald’s et Coca-Cola fait une différence dans l’organisation.
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