dimanche 4 novembre 2012

Zambito : un héros! Vraiment? Selon le public, plus qu’un ministre du gouvernement…


Comme vous l’avez surement entendu dernièrement, M. Lino Zambito a été de passage à l’émission de Guy A. Lepage : Tout le monde en parle. M. Zambito, fraudeur expérimenté, a été accueilli sur le plateau de télévision par des applaudissements chaleureux et senti. Qu’est-ce qui nous prend? Est-ce que parce que M. Zambito à tout expliquer ce qu’il savait sur la corruption, à laquelle il a participé, dans le milieu de la construction à Montréal, tout lui est pardonné? Non, évidemment pas.

Mais ce n’est pas M. Zambito qui me fâche le plus, mais la réaction des gens envers lui. Il est devenu un héros. Même lui, il ne comprend plus ce qui lui arrive. « Quand on l'arrête dans la rue, dit le plus célèbre propriétaire de pizzeria de Montréal, c'est pour le féliciter de s'être mis à table. « Il faut faire la part des choses. On ne me félicite pas pour ce que j'ai fait. Personne ne me donne l'absolution. » » (Lagacé, 2012 : Web) Une chance…

M. Zambito a fait amende honorable malgré tout ce qui lui est reproché. Il a quand même tout avoué. Mais pourquoi pratiquement tout le monde lui accole l’étiquette de héros? Il ne faut pas oublier que son aveu ne lui pardonne aucunement ses agissements du passé.  M. Zambito est conscient de cela.  «Moi, je ne m'attendais pas à être applaudi, m'a-t-il dit hier. J'ai fait mon témoignage, j'ai avoué mes crimes. Mais je suis mal à l'aise, je ne suis pas un héros, une star.» (Lagacé, 2012 : Web)

Ce qui me désole, c’est que, encore une fois à TLMP, l’an passé, le public avait de la difficulté à applaudir un ministre libéral, un élu, et qu’aujourd’hui on applaudit un criminel reconnu. Le public de l’émission avait même questionné le meneur de foule à cette occasion parce qu’ils ne voulaient pas applaudir pour un ministre du gouvernement…  Qu’est-ce qui nous passe par la tête?

Est-ce que je suis le seul à penser que c’est ridicule?

Lagacé, Patrick. 23 octobre 2012. « Applaudir Lino Zambito ». Cyberpresse. En ligne. http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/22/01-4585930-applaudir-lino-zambito.php. Consulté le 4 novembre 2012.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis d’accord pour dire que c’est vraiment incompréhensible! Mais il faut se demander, est-ce que c’est quelqu’un qui a dit à l’animateur de foule de faire applaudir les gens? Est-ce que c’est le public qui l’a fait automatiquement? Un ou l’autre, je crois que ça nous rabaisse réellement en tant que société! S’il fallait qu’on applaudisse chaque criminel lorsqu’ils avouent leur crime, on en finirait plus! Alors pourquoi est-ce que lui est accueilli en héros comme il le mentionne si bien? Les Québécois ont demandé pendant tellement longtemps au gouvernement de créer cette commission d’enquête pour enfin savoir la vérité sur la corruption dans le milieu de la construction. Maintenant que l’on connaît quelques parcelles de la vérité, on applaudit ceux qui y ont participé? C’est à n’y rien comprendre!

Unknown a dit…

Comme quoi c'est vrai qu'au Québec "Faute avouée est à moitié pardonnée"!

Je trouve ça complètement ridicule, moi aussi, qu'on l'ait applaudi. Est-ce qu'on aurait applaudi un fraudeur comme Vincent Lacroix, par exemple? Non.

Alors pourquoi applaudir Zambito comme une célébrité?

C'est à n'y rien comprendre.