lundi 12 novembre 2012

La couleur des sentiments


Même si ce film a reçu trois oscars à la cérémonie de 2012 qui a eu lieu en février dernier, je l’ai seulement visionné la semaine dernière. Un peu en retard, je sais, mais vaut mieux tard que jamais. Ce film raconte avec brio la réalité entre des femmes de races blanches et de races noires, dans les années 60. Le personnage principal, incarné par Emma Stone, est une jeune diplômée en journalisme. Elle décide d’interviewer les femmes noires qui travaillent dans les différentes maisons de sa ville en tant que «nounou». Ce film raconte à merveille l’évolution des préjugés raciaux de l’époque. Je trouve intéressant de voir à quel point la journaliste, qui désire raconter le point de vue de ces femmes contrairement à celui des femmes blanches comme à l’habitude, fait preuve de courage et de solidarité avec ces femmes.

Je trouve d’ailleurs que ce film démontre bien l’importance de suivre ses intuitions, en se fiant à nos sentiments, nos émotions et à notre personnalité. Malgré le regard des autres et les jugements à son égard, la journaliste va quand même au bout de ses idées et sort finalement le fameux livre qui renversera les tabous de la petite ville du Mississippi où elle habite, mais aussi ceux du pays au complet. Bref, une preuve que la confiance en notre talent et nos convictions peut parfois apporter beaucoup à nous-mêmes, mais aussi à la société. 


6 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai aussi vu ce film, et voici un autre exemple qu'il ne faut pas se fier à la bande-annonce, car c'est un excellent film! Il y a un monde de différences entre l'époque de ce film et aujourd'hui et heureusement! Dire que les noirs se faisaient traiter ainsi, montre à quel point l'être humain peut être sans morale.

Je trouve aussi que ce film montre à quel point les journalistes peuvent avoir une influence dans les vies. Chercher l'information et la montrer à la lumière du jour, peut vraiment amener du changement. C'est en parlant des cas hors 'normalité', qui fait qu'éventuellement ils seront accepté. C'est un peu la même chose avec les homosexuels et aussi l'intimidation. Plus on en parle, moins ça devient tabou et mieux s'en porte la société.

Je conseille le film à tous, ça vaut le détour et les acteurs sont tous excellents!

Caroline a dit…

J'ai visionné ce films dès sa sortie, étant une vraie fan du travail d'Emma Stone. Un peu comme Gabrielle, je cru mieux ne pas me fier à la bande annonce, et ce, avec raison!

Cette dernière ne fait aucunement justice à la complexité des relations qu'entretiennent les femmes afro-américaines envers les femmes américaines, mais surtout avec les enfants qu'elles ont, en quelques sortes, élevés.

Comme mes deux collègues, j'ai beaucoup (BEAUCOUP) aimé ce film. Plus encore, je considère qu'Emma Stone a su vraiment se démarquer de ce à quoi elle a habitué les téléspectateurs.

À la fin, je me suis sentie très interpellée par le message. Ce dernier a très certainement ravivé mon besoin de faire une différence. D'ailleurs, j'ai entrepris plusieurs projets à caractère caritatif quelques temps après avoir visionné ce film. Je trouve dommage que ces esprits "révolutionnaires" se font de plus en plus rares aujourd'hui.

Je sais ce que vous vous dites: "Le printemps érable, c'est exactement ça!" Pour l'avoir vécu de très près et y avoir participer, je dois avouer que c'était très inspirant de voir la jeunesse québécoise se lever, mais je considère que ce mouvement manquait de structure et de direction... Parfois, on avait l'impression que c'était plutôt "broche à foin"... De plus, il y avait trop de factions sociales qui s'y griffait, au détriment du mouvement étudiant. Ceci dit, je n'ai pas pour ambition de faire l'analyse de cet épisode sociale alors je vais m'arrêter ici sur le sujet.

Bref, pour revenir à nos moutons et pour les âmes sensibles, je conseille fortement une boîte de Kleenex (ou toute autre marque, selon votre convenance)! Je peux vous assurer qu'elle sera GRANDEMENT de mise lors de votre visionnement. Elle l'a été pour moi!

Caroline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stardust a dit…

Je n'ai pas vu ce film, mais voir un personnage aussi près de ses convictions me donne envie de le lire.

Il ne faut pas avoir peur de secouer des masses.Le plus important est de rester nous même et aller jusqu'au bout des choses. Je crois qu'une personne qui s'accroche ainsi à ce qu'elle pense le jugement des gens peut faire de grandes choses. D'ailleurs, ce n'est pas différent aujourd'hui.

Mon message est celui-ci: ne suivons pas les masses comme un troupeau de moutons, dépassons les!

Justine Denis a dit…

Tout comme mes collègues l'ont dit plutôt, j'ai moi aussi adoré ce film. Ce qui me touche encore plus, c'est qu'il s'agit d'un film inspiré d'une histoire vraie.

Ce film m'a fait passé la gamme des émotions au grand complet. Par moment, j'étais révoltée, ensuite je riais, puis je pleurais, j'étais en colère mais aussi fière que des femmes se tiennent pour leur cause. Le plus grand défaut de notre société est, selon moi, l'intolérance. Je trouve déplorable que des gens se jugent sur la couleur de leur peau, leur religion ou même leur orientation sexuelle. Les femmes desquelles sont inspirées le film "The Help", sont de véritables héros. Voir des femmes se tenir debout fièrement pour défendre leurs droits devant une société bourgeoise qui les sous-estiment complètement vient me chercher au plus profond de moi.

Lors des 85èmes Academy Awards (les Oscars), Octavia Spencer, l'actrice qui joue le rôle de Minnie Jackson a remporté le prix pour le meilleur second rôle féminin pour ce film. Lors de son allocution devant tout le monde, on voyait clairement que cette femme n'a pas juste jouer un simple rôle dans ce film, mais qu'une partie d'elle se battait vraiment pou des droits que les Noirs n'ont pas encore complètement acquis. Je crois avoir autant pleuré durant son "speech" que durant le film! Les actrices de film ont donné une partie d'elle dans ce rôle.

Je le recommande à tous!

Kass a dit…

Je partage avec vous tous que ce film est une découverte à voir absolument. Le courage des femmes est admirable. Le combat d'une femme blanche avec celui des femmes de couleurs est l'enjeu principal. Toutefois, plusieurs autres problèmes éthiques sont débattus dans le film. La pression sociale ne s'exprime pas seulement sur les ménagères mais aussi sur les femmes de maison. La nouvelle femme excentrique n'est pas accepté dans le cercle social. Lorsque le personnage d'Emma Stone revient de l'université avec une nouvelle vision du monde et des valeurs modernes, elle chamboule aussi ses amies d'enfance.