vendredi 16 novembre 2012

Décriminalisation de la marijuana

Ça y est, le débat est ressorti. En tout cas, pour le temps que ça durera avant qu'il ne retourne dans les profondeurs des projets de lois du gouvernement. La décriminalisation de la marijuana. Le débat a brièvement fait apparition dans les médias cette semaine à cause des allégations de Justin Trudeau, candidat à la direction du Parti libéral du Canada. Il a affirmé cette semaine être un "huge supporter" (grand partisan) de la décriminalisation de la marijuana lors d'une visite d'une école secondaire de Charlottetown.

Il a expliqué ses propos en disant que si le gouvernement dépénalisait la drogue, il serait plus facile pour lui de coincer les organisations criminelles et d'ainsi taxer la drogue. De plus, "il a souligné qu'il demeurerait difficile pour les jeunes d'accéder à la marijuana puisqu'ils auraient besoin d'une carte d'identité pour pouvoir en consommer."

Bien entendu, les points de vue sont partagés à ce sujet. Pour sa part, l'Association canadienne des policiers (ACP) a clairement fait entendre que les 28 000 membres s'opposent à cette décriminalisation. Selon l'ACP, la dernière chose que notre société et que nos jeunes ont besoin est la décriminalisation d'une troisième drogue (après l'alcool et la cigarette).

Le député bloquiste Réal Ménard, affirme quant à lui, que les études sur les incidences du cannabis sur la santé ne sont pas encore assez poussées pour connaître les véritables effets. C'est pourquoi, il faut attendre d'être certains à 100% des effets du cannabis sur l'organisme avant de décriminaliser celui-ci.

Peut-être suis-je trop conservatrice, mais je crois vraiment que le cannabis ne devrait pas être décriminalisé. Après tout, il s'agit quand même d'une drogue, malgré que plusieurs personne en consomment. Décriminaliser la marijuana pourrait encourager les gens à en consommer puisque ce n'est plus passible d'un casier judiciaire. Qu'en pensez-vous?


http://www.ledevoir.com/societe/justice/8517/marijuana-decriminaliser-est-une-chose-legaliser-en-est-une-autre

http://www.theguardian.pe.ca/News/Local/2012-11-13/article-3119682/Trudeau-supports-decriminalization-of-marijuana/1

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/11/14/justin-trudeau-decriminalisation-drogue_n_2133566.html

1 commentaire:

Valérie Chouinard a dit…

Je suis du même avis que vous, Mme Denis. Je ne suis pas totalement d’accord avec le fait de rendre légale la marijuana. Peut-être suis-je trop conservatrice ? Toutefois, je ne peux m’empêcher de faire un lien direct avec l’alcool, qui jadis a vécu un débat similaire. Il y avait contrebande d’alcool, qui était autrefois illégal. Puis, l’état la permise et de ce fait, s’est mis à en vendre soi-même, pour en récolter les taxes. Ainsi, il est vrai que ça pourrait faire un autre profit intéressant pour l’état, que de vendre légalement cette drogue… Cela permettrait de recueillir un minimum de profil tout ayant un certain contrôle sur la qualité et la quantité vendu aux citoyens. Mais, il est faux d’affirmer que les jeunes y auront moins accès de cette façon ! Je crois en effet qu’il est naïf de croire qu’une fois légale, la marijuana serait moins accessible. Dans un tel cas, il est improbable de penser que dans notre société moderne, des mineurs puissent réussir à entrer illégalement dans un bar ou que des adolescents soient capables de sortir de l’alcool de dépanneurs. C’est pourtant le cas. En rendant légal le pot, je ne crois pas que cela réduira les chances qu’un mineur puisse s’en procurer.