dimanche 25 novembre 2012

Manu Militari : artiste engagé ou terroriste?


J’ai acheté il y a quelques semaines l’album « Marée humaine » de Manu Militari, un artiste hip-hop montréalais que j’apprécie beaucoup. L’album aux textes percutants présente 12 chansons, mais aurait au départ dû en comporter 13. Retour sur une controverse qui a entouré l’artiste il y a quelques mois.

Vers la fin de l’été, Manu Militari lançait le premier single de son disque, un vidéoclip nommé « l’attente » disponible ici (http://www.youtube.com/watch?v=rjwm_GsNYds). 

Dans cette pièce, le rappeur se met dans la peau d’un Afghan décidant de faire sauter un convoi militaire canadien. La pièce poursuit donc les réflexions qui occupent l’esprit de l’Afghan prêt à réaliser un attentat contre « celui qui aurait dû rester chez lui ». On y présente ses angoisses et ses doutes. « En marchant, je me questionne sur mille affaires à la fois, mais si je poursuis mon chemin c’est que le doute raffermît la foie. »

Le vidéoclip se termine sur des images de l’attentat d’un convoi sur lequel repose un drapeau canadien.

Peu de temps après la sortie du vidéoclip, Manu Militari a vite fait de se retrouver au centre d’une controverse. Des centaines de messages haineux de la part de militaires ont été publiés sur sa page Facebook et le Parti conservateur du Canada a décidé de s’en mêler. Le ministère du Patrimoine Canadien James Moore a déclaré qu’il « est inacceptable et indéfendable de glorifier les Talibans et leur terrorisme » et a menacé de couper toutes subventions à cet artiste, subventions versées par MusicAction. Devant la controverse, Manu Militari a décidé de retirer la pièce de sur son album.

Cette controverse m’a fait réfléchir sur deux questions en particulier. Premièrement, vivons-nous dans une dictature ? Est-ce que, comme Falardeau le répétait, nous ne pouvons créer en toute liberté au Canada ? La vidéo est dure, c’est vrai. Mais quelle est la différence entre cette vidéo et le film Il faut sauver le soldat Ryan ? Est-ce éthique de couper les subventions à un artiste dont les propos dérangent l’État ? En 2012, vraiment ? Stephen Harper cherche depuis plusieurs années des façons de réduire les subventions accordées aux artistes. Il s'est trouvé un bouc-émissaire!

Également, quelle est l’ouverture d’esprit des gens qui ont critiqué cette vidéo ? N’ont-ils pas compris cette démarche ? Il semble évident que la démarche artistique derrière cette vidéo est d’humaniser et de stimuler la réflexion sur ce qui peut pousser des talibans à commettre  de tels actes. Il ne fait pas la promotion des talibans, bien au contraire. Est-ce la chanson qui est terrible ou la réalité qu’elle exprime ? James Moore et les détracteurs se sont trompés de cible. Manu Militari est un artiste et définit sa démarche comme une façon d’éveiller les gens à la conscience sociale, de sortir des sentiers battus.

Ces paroles tirées de la chanson « Esclave en fuite » le résument d’ailleurs très bien.

« J’aurais pu parler d’amour sur des ambiances dansantes, mais j’aime mieux forcer les verrous de la morale bien pensante. Si jamais j’échoue je suis prêt à porter le blâme, ils vont me censurer, mais ne vont jamais s’approcher de l’âme. Si ma musique ne me ressemble plus, je n’aurais plus de raisons d’être, j’écrirais comme TVA, j’en aurais fait mon maitre »

Croyez-vous qu’il est allé trop loin ?

Aucun commentaire: