jeudi 22 novembre 2012

Une technologie au service du stress

 

La technologie ne cesse de nous surprendre! Je suis tombée sur un article, hier, qui affirmait qu’il existe,  maintenant, des applications mobiles qui permettent de faire diminuer le stress. Plus précisément, que l’application iSmart, développée par l’hôpital Louis-H. Lafontaine, sert à réduire le stress chronique. Il y a aussi les applications  PsyAssistance et RéadApps qui servent à traiter des troubles mentaux graves comme la dépression.

Ces applications permettent aux gens de contrôler leur stress. D’ailleurs, iSmart demande constamment à la personne d’entrer son niveau de stress. Si à un moment l’application décèle un stress chronique, elle en informe l’utilisateur et elle lui propose quelques stratégies pour éviter le stress ainsi que les conséquences qu’il peut apporter. 

Je considère que tous les outils sont bons pour aider une personne souffrant de problèmes mentaux comme la dépression. Cependant, je ne sais pas jusqu’à quel point ces nouveaux outils sont fiables et efficaces, mais je pense qu'ils peuvent venir en aide à de nombreuses personnes. Je trouve intéressant que les applications proposent des solutions puisque l’utilisateur se sentira, sans aucun doute, plus en contrôle ce qui diminuera son niveau de stress. Par contre, étant donné que l’utilisateur entre lui-même dans l’application son niveau de stress perçu, il se pourrait que la personne ne fournisse pas les bonnes informations. Dans ce cas, la technologie de servira à rien.

Que pensez-vous de cette application? Est-ce que la technologie va trop loin?


Pour visionner un extrait d’une entrevue sur le sujet:
http://www.radio-canada.ca/emissions/la_sphere/2012-2013/chronique.asp?idChronique=256166&isAutoPlay=1

2 commentaires:

Kass a dit…

Je trouve vraiment intéressante cette application, Roxanne.Je n'étais pas au courant qu'il existait des solutions électroniques aux problèmes psychologiques. Je serai très curieuse de connaître les résultats des utilisations. Tu as soulevé un problème intéressant avec le fait que la personne inscrit elle-même son niveau de stress. Personnellement, je ne crois pas que le biais de désirabilité sociale entre en compte dans ce cas, puisqu'une machine va nous évaluer sans qu'aucun humain ait accès aux informations. Ma surprise vient plutôt de l'ironie d'une application mobile suite aux dernières recherches scientifiques sur le stress. J'ai essayé de retrouver un article mentionnant que les technologies avant le sommeil causaient de l'insomnie et du stress. En tapant les mots «stress» et «technologie» plusieurs articles, sur des recherches scientifiques concluant que la technologie était un facteur de stress, sont sortis du système de recherche google. En exemple, La Presse a publié un article au titre: Les technologies, sources de stress.
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201107/13/01-4417431-les-technologies-sources-de-stress.php

Unknown a dit…

Pour répondre à la question de ton intervention, oui, je trouve que la technologie va trop loin! Pas nécessairement, car elle m’impressionne, mais parce que je pense pertinemment que certaines vraies questions de bases sont à se poser.

Nous n’avons qu’à regarder autour de nous: à l’épicerie, dans l’autobus, à l’université, etc. La vie roule à un rythme effréné. Les gens sont concentrés à pitonner sur leur beau petit engin qu’ils affectionnent tant. Ils ne prennent plus le temps de regarder devant eux lorsqu’ils emboitent un pied devant l’autre et n’ont pas (ou plutôt ne prennent pas) plus le temps pour adresser un regard à la personne avec laquelle ils partagent le même banc dans l’autobus. Ensuite, nous constatons que tout ce beau monde subit de plus en plus de stress! On s’étonne devant la hausse du taux de dépression et du nombre de gens qui « craque ». Manquerions-nous de « temps » pour déceler l’un des véritables enjeux à tout ce stress?

Je crois justement que les gens sont trop concentrés ailleurs. Leur petit univers virtuel qu’ils contrôlent au bout de leurs doigts, sollicite leur attention 24h/24. L’humain a besoin d’un moment de répit et il doit apprendre à être seul avec lui même pour être à l’écoute de son corps. Selon moi, c’est un non-sens qu’il songe à se faire « traiter » par une application de son téléphone intelligent, alors que cet engin est nécessairement l’une de ses plus importantes sources de stress qui l’use et le fatigue au quotidien. Cela en reviens un peu à dire : « On ne guérit pas le mal par le mal »…