mercredi 28 novembre 2012

Virgins Wanted : la virginité mise aux enchères!


J’avais déjà entendu parler d’histoires concernant des individus qui mettaient aux enchères leur virginité pour toucher à une importante somme d’argent. Toutefois, je ne savais pas qu’une émission entière leur était consacrée! En effet, « Virgins Wanted » est une émission australienne où des jeunes hommes et des jeunes femmes se sont vus vendre leur virginité au public. Il s’agit en fait d’une émission de type « documentaire » réalisée par le scénarisateur australien Justin Sisely. Selon celui-ci, son émission se veut de créer un discours qui remet en cause les mécanismes de répression religieux, politiques et sociaux qui limitent nos moyens de compréhension et d’action par rapport à notre propre nature sexuelle.   (Hannah, 2012 : En ligne) Elle a été diffusée sur le site officiel du projet (http://virginswanted.com.au/catarina-BID.html), ainsi que sur ​​Facebook et YouTube.

La grande gagnante du projet se nomme Catarina Migliorini. Elle a 20 ans. À la toute fin de l’émission, la jeune ado a vendu sa virginité à un japonais pour la somme de 780,000$. La « vente » s’effectuait sous la forme d’enchères qui ont tout juste pris fin au mois d’octobre de cette année. Les candidats étaient rémunérés 20,000$ pour leur participation à l’émission en plus de toucher 90% de la somme totale de l’enchère. (Grazia, 2012 : En ligne)

Bref, la découverte que je viens de faire au sujet de cette émission me glace le sang. À qui peut-elle bien plaire ? Serait-elle acceptée ailleurs sur le globe ? (Sur la page officielle de l’émission, on nous annonce qu’une version américaine est maintenant existante) Est-ce que le projet de cette émission se voulait de faire comprendre que la virginité d’une femme vaudrait plus que celle d’un homme? Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Vers quoi la société se dirige-t-elle?

Bibliographie :
Grazia. 2012. « Elle vend sa virginité sur internet pour 600 000 euros ». Yahoo. [En ligne]. http://fr.pourelles.yahoo.com/vend-virginité-internet-600-000-euros-180000751.html. (Consulté le 28 novembre 2012).

 Hannah, Charlotte. 2012. « Virgins Wanted: Man and Woman Sell Their Virginity for Documentary ». twirlit. [En ligne]. http://www.twirlit.com/2012/10/24/virgins-wanted-man-and-woman-sell-their-virginity-for-documentary/. (Consulté le 28 novembre 2012).

3 commentaires:

stardust a dit…

Je savais qu'il y avait des associations qui prônaient la virginité comme le silver ring thing aux États-unis. Les jeunes portent une bague en argent pour montrer leur fierté d'être toujours vierge et d'attendre le mariage.

Mais cette émission est inadmissible. Ce n'est même pas une question de religion et de principe par rapport à la virginité avant le mariage. C'est purement une vente humaine! Les personnes encore vierges qui préfèrent se vendre pour ne plus l'être!? À quel point faut-il valoriser l'argent pour vendre sa pureté comme ça?

Je n'en reviens absolument pas.

Unknown a dit…

La télé-réalité me surprendra toujours! Je suis allée me renseigner suite à la lecture de ton billet sur cette émission et je n'en reviens pas non plus. Dans l'émission, il y avait aussi un garçon qui vendait sa virginité, comparativement à Catarina, qui a amassé 780 000$, le jeune homme n'a eu qu'un maigre 3000$ en échange de sa virginité. Quelle différence.. ! En plus, Catarina clamait haut et fort qu'elle souhaitait, avec l'argent amassé, développer un projet de logements publics pour les gens pauvre dans sa ville natale. Un don de son corps un peu trop extrême pour soutenir une cause non ?

Ce qui me choque le plus, c'est de voir dans quels conditions ils doivent procéder à l'acte. ils doivent carrément se «cacher» dans une avion pour ainsi pourvoir contourner la loi sur la prostitution.

Cette télé-réalité est allée, selon moi, beaucoup trop loin. Montrer à de jeunes adolescents qu'ils peuvent faire de l'argent en vendant leur virginité... je suis sans mot.

Marilyn Montpetit a dit…

Je suis sans mots aussi... C'est tout simplement perturbant. La virginité de quelqu'un c'est tellement précieux. Je trouve ça complètement niaiseux de se faire offrir une somme d'argent contre sa virginité. Je ne crois pas que c'est une bonne façon de ramasser de l'argent.

Je trouve aussi aberrant que le concept ait été vendu ailleurs dans le monde. On voit alors à quel point la télé-réalité peut aller loin. Si ce concept a réussi à être vendu, c'est probablement, car il y avait de bonnes cotes d'écoute. Parce qu'on le sait bien une télé-réalité fonctionne bien lorsqu'il y a beaucoup de personnes qui la regardent et qui en parlent.

Je crois que ce concept de télé-réalité dépasser les bornes. Ce qui m'effraie le plus c'est qu'il y a un public pour ce genre d'émission.