dimanche 4 novembre 2012

Minou et Pitou sous le bistouri




J’ai récemment été stupéfaite de voir à quel point les possibilités de transformation d’un animal étaient variées. Croyez-le ou non, en « Grande-Bretagne: les liftings pour chien sont très populaires. Certains propriétaires d’animaux sont prêts à payer la somme de 9 000 euros (11 500 $) pour faire enlever le surplus de peau de leur animal ». (Lachance, N. 2012 : en ligne) Et puis il y a également le tatouage, les broches pour les dents, l’ajout de faux testicule (eh oui), le piercing et j'en passe.

Un exemple éloquent de ce qui précède a fait d’ailleurs le sujet d’un récent article. Timur Rumit, originaire de la République du Tatarstan en Russie, a tatoué son chat, un Sphinx appelé Coco. Le tatoueur souhaitait que son chat ait le même tatouage que lui. Ce dernier considère également son animal comme un chat ornemental. Or, il omet de dire que le sphinx aurait pu mourir d’une infection au sang dû à sa peau qui est plus mince que celui d’un humain et que pour cette même raison le tatouage risque de se dégrader rapidement faisant du beau dessin une tache qui deviendra presque impossible à enlever. (TVA Nouvelles)
La chirurgie esthétique pour animaux ne fait guère l’unanimité. En effet, « selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires, 92% des vétérinaires du Québec sont en désaccord, surtout lorsqu’il s’agit de la coupe d’oreilles ». (Lachance, N. 2012 : en ligne) Le débat a également été lancé pour tout ce qui entoure ce genre de pratique. Selon vous doit-on effectuer des chirurgies esthétiques sur les animaux ? Doit-on être contre sauf pour des raisons médicales ou laisser le libre choix aux propriétaires de transformer « Pitou » ou « Minou » si cela les rend plus heureux (les maîtres bien sûr) ?
Procéder à une chirurgie esthétique sur un animal c’est considérer ce dernier comme un bien acquis. Or, « les défenseurs de ces traitements jugent à l'inverse qu'ils témoignent de l'amour des maîtres envers leurs compagnons à pattes ». (Chantouvivelavie, 2012 : en ligne) Mais outre la douleur physique et le risque d’infection possible, ces pratiques amènent à dire que l’on peut faire un peu n’importe quoi juste parce que l’animal nous appartient. Ce qui est absurde et qui relève d’une certaine forme de cruauté. 
Que ce soit pour satisfaire le désir de voir votre chien avoir le menton percé ou pour ressembler à un standard spécifique, « il reste que la pression vient souvent des éleveurs de chiens, car les standards de beauté, selon les races, exigent que les oreilles soient pointues et que la queue soit courte ». (Lachance, N. 2012 : en ligne) Cela justifie-t-il la chirurgie esthétique pour animaux ?

Lachance. N. 2012. « Chirurgies pour toutous ». 5 octobre 2012. [En ligne]. URL : http://www.journaldequebec.com/2012/10/05/chirurgies-pour-toutous. Consulté le 29 octobre 2012.
Lachance. N. 2012. « Chirurgies esthétiques pour animaux ». [En ligne]. URL : http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2012/10/09/20268766-qmi.html
Tva Nouvelles. 2012. « Un chat tatoué! » [En ligne]. URL : http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2012/02/17/19393191-ca.html

Chantouvivelavie. 2012. « Chirurgie esthétique pour chiens : de la folie ! ». [En ligne]. URL : http://chantouvivelavie.centerblog.net/5593-chirurgie-esthetique-pour-chiens-de-la-folie-

3 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai aussi été grandement scandalisé par cette nouvelle! C'est vraiment incroyable de voir à quel point les gens sont impulsifs et ne pense pas plus loin que le bout de leur nez! On fait des manifestations contre la cruauté envers les animaux et puis on les torture en leur faisant subir des traitements tel que le piercing ou les tatouage au nom de l'esthétisme? voyons donc! J'ai toujours pensé que le tatouage en tant que tel est de la mutilation. C'est beau, mais ça reste qu'en bout de ligne ce n'est pas naturel. Cependant, un adulte qui choisit de se fait tatouer, c'est son choix. Un animal ne peut rien faire contre!

Mais ce qui m'étonne le plus dans tout ça, ce sont les personnes qui pratiquent ces méthodes. Les chirurgiens, tatoueurs et autres. Il me semble que si un parent amène son enfant se faire tatouer, aucun tatoueur digne et moral n'acceptera de le faire! (Je ne compare pas un enfant à un animal, c'est pour la forme, on s'entend.)

Vraiment, je ne sais pas où s'en va le monde avec des idées de ce genre et c'est désolant.

Unknown a dit…

La première fois que j'ai vue un jeune chiot danois, j'ai sursauté. Mais pourquoi a-t-il les oreilles longues et pendantes ? Pourquoi a-t’il une longue queue ? Voilà le résultat de nombreuses années à faire des modifications corporelles aux animaux. Selon des normes bien établies par de nombreux éleveurs, certaines races de chiens et de chats doivent avoir recours à des modifications afin de bien représenter la race.

Pour ce qui est des modifications disons plus personnalisé tel que les tatouages ou les piercings, je ne vois pas l'intérêt de l'animal. Si on aime vraiment sont animal de compagnie, pourquoi signé de le faire souffrir et d'avoir des effets secondaires dangereux pour sa vie par la suite ? Je crois que c'est un peu égoïste de la part des maîtres de ceux-ci.

Unknown a dit…

Quand je lis quelque chose comme ça, je me dis que l'être humain est clairement l'être le plus cruel de la nature. De par certains standards de beauté qu'un peut avoir, il décide de l'imposer à son prochain. Dans ce cas, c'est de s'attaquer à un être sans défense. Je considère cela comme de l'égoïsme et de la cruauté. Un animal demeure un animal. Je ne peux concevoir que quelqu'un ayant un minimum de respect pour les animaux peut choisir d'exercer des modifications corporelles à celui-ci. Cela me fait penser aux mères qui inscrivent leurs enfants en très bas âge à des concours de beauté et qui incitent, par exemple, leurs petites filles à perdre du poids, à se maquiller davantage etc. Je trouve cela immorale et désolant.