jeudi 8 novembre 2012

La Commission des liqueurs et ses publicités inquiétantes


Parfois, certaines agences de publicité peuvent prendre certains comptes... discutables. Je pense, par exemple, aux comptes de compagnies de cigarettes, autrefois. Malgré tout, on peut penser que ces agences connaissent bien les règlements et différents codes en matière de publicité. 

Par contre, il n’en est pas toujours le cas pour certaines compagnies. En effet, certaines compagnies n’utilisent pas les services d’agences de publicité et décident de faire leurs propres campagnes de communication marketing. Cela peut avoir des effets désastreux. Comme c'est le cas pour La Commission des liqueurs.

La Commission des liqueurs est une chaine de bars issus de la région de Montréal. La compagnie a décidé de s’installer à Québec. Pour ce faire, elle a diffusé sur le web une campagne de publicité maison. Cette campagne a été diffusée uniquement sur le web, afin de contourner (en toute connaissance de cause ou pas) les lois du CRTC. Dans ces publicités, l’on voit un montage de réels vidéos de jeunes adultes qui se « saoulent » sans modération et de façon clairement exagéré.

Cette situation n’est, quant à moi, pas éthique. En effet, les règlements en matière de publicité ne sont pas là sans raison. La publicité a un pouvoir persuasif extrêmement efficace. Il est donc très facile, à l’aide de la publicité, de faire adopter certains comportements (je pense notamment aux publicités de cigarettes qui ont contribué directement à l’augmentation des jeunes fumeurs). Dans le cas de La Commission des liqueurs, ce geste semble avoir été posé en toute connaissance du pouvoir persuasif d’une campagne publicitaire… surtout sur le web. D’autant plus que le gestionnaire de la page Facebook du bar n’hésite pas à encourager les comportements extrêmes de consommation d’alcool.

Bref, ce que je ne trouve pas éthique, c’est que la compagnie semble encourager les comportements que la société, en l’occurrence le gouvernement, tente de bannir depuis plusieurs décennies.  

Qu'en pensez-vous?

Source :
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/11/04/004-publicites-alcool-bar.shtml



2 commentaires:

Elisabeth Hogue a dit…

Je suis bien d'accord avec ce que dit Simon. Effectivement, il est tenté depuis de nombreuse années de sensibiliser les jeunes adultes à boire de façon responsable.

Il est vrai que les publicités de la compagnie sont très explicites et incite les consommateurs à boire exagérément. Selon leur propos, le plaisir se compte en nombre de bières.

En faisant un tour sur leur page Facebook (celle de la nouvelle succursale à Ste-Foy), j'ai remarqué une publicités qui incite à la modération. Étrangement, celle-ci a été publiée le 4 novembre, soit une journée après la publication de l'article "Vivre le Québec ivre", dans le journal de québec et que la nouvelle a également fait la manchette à TVA et à Radio-Canada.

Simple coïncidence? Je ne crois pas. Cependant, il est difficile d'accorder de la crédibilité à cette publicité lorsque toutes celles qui la précèdent et la suivent, disent le contraire. Bien que je ne sois en publicité, je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'il doit avoir une uniformité dans les messages publicitaires d'une compagnie afin qu'ils deviennent crédibles.

La publicité : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=539524656062166&set=a.513254218689210.134690.513202732027692&type=1&theater

TVA nouvelles : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2012/11/20121103-232611.html

Journal de Québec: http://www.journaldequebec.com/2012/11/03/-vive-le-quebec-ivre-

Unknown a dit…

J'étais enchantée de la venue d'un nouveau bar à Québec. Alors, j'ai tout de suite cliqué sur le ''j'aime'' de la page Facebook de la Commission des liqueurs. J'ai moi aussi été un peu dérangée et outrée de voir à quel point le bar faisait la promotion de l'excès de consommation d'alcool et de la débauche. Je trouve désolant que ce bar qui de prime abord d'affiche comme étant un bar avec de la classe, (l'intérieur est très jolie) allant chercher une clientèle plus âgé, soit de 20 ans et plus au lieu de 18 ans et qui offrent des cocktails peu commun, ait choisi cette direction pour faire sa promotion. Il me semble qu'il aurait été stratégique pour l'endroit de mettre l'accent sur son côté ''classe'' et différent plutôt que de faire paraitre l'endroit comme étant une beuverie sans limite. Après la vue de ces publicités, mon envie et mon enchantement par rapport au bar ont sincèrement diminués. Je suis d'accord avec le fait que cela réduit la crédibilité de l'endroit. C'est fort dommage à mon avis. Cependant ils ont essayé de corriger le tir après avoir fait le sujet des médias et désormais ils présentent des affiches d'éducalcool sur leur page facebook. S'ils peuvent avoir appris de leurs erreurs, c'est au moins cela!