jeudi 1 novembre 2012

Payer pour de la musique?

Récemment, j'ai téléchargé le nouveau disque de Mumford and Sons sur Internet,  comme je fais presque toujours lorsque je veux un nouveau cd. Les seules fois où je me rend au magasin pour en faire l'achat, c'est lorsque l'artiste que je veux est Québécois. Oui, je sais, je ne devrais pas faire cela, car ce n'est pas bien pour les artistes. C'est un revenu qu'ils n'ont pas lorsque je fais du téléchargement illégal. 
C'est la même chose pour les films et les séries. Il est plutôt rare que je vais payer pour ça lorsque je peux les avoir gratuitement. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à agir de cette manière. Beaucoup de gens vont rarement chez un disquaire pour acheter ou encore dans un club vidéo. 

Plusieurs lois existent déjà et d'autres sont mises en place pour tenter de contrer ce phénomène. Dans les derniers mois, une idée courait de mettre une taxe sur les iPod pour dédommager les artistes comme sur les CD vierges. Les gens qui avaient aussi l'habitude d'écouter des émissions en "streaming" sur Internet ont maintenant plus de difficulté après la fermeture de nombreux site ou encore par l'obligation de payer. 

Personnellement, je me sens mal envers les artistes lorsque j'agis de la sorte, mais je continue de le faire pour sauver de l'argent et pour avoir ma musique plus rapidement sans avoir à me déplacer. Est-ce que mes raisons sont valables? Je ne crois pas. Est-ce rendu moins important puisque beaucoup de gens le font? Je ne crois pas non plus. 

Et vous, qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles on n'a pas envie de payer pour une chanson est que ce n'est pas un bien matériel. On a alors l'impression de payer pour du vent, en quelque sorte. Je pense que c'est une caractéristique culturelle: on veut payer pour du tangible.

On se donne souvent des excuses, on se sent moins mal, par exemple, quand il s'agit d'artistes américains qui ont de plus gros budgets, un public plus large, mais en réalité, ça ne justifie en rien le téléchargement illégal de leur musique.

Je pense toutefois que depuis quelques années, il y a un éveil sur cette problématique dans la population. Selon moi, la situation est en voie de s'améliorer, ne serait-ce que parce qu'on en discute et on tente de trouver des solutions.

Il y a quelques années à peine, il était impossible d'acheter une seule chanson, il fallait acheter l'album au complet, ce qui en décourageait plusieurs et leur donnait une excuse pour télécharger la piste qui les intéressait.

En continuant la discussion sur le sujet, sans enrayer le problème, nous pourrons certainement améliorer la situation.

Unknown a dit…

Lorsque j'avais 10 ou 11 ans, mes parents m'achetais des CDs et j'appréciais l'odeur du plastique neuf, le graphisme de la pochette et le contenu du livret.

Par contre, avec les années, je ne voulais plus payer pour de la musique. J'ai donc, moi aussi, longuement piraté ma musique.

Je ne sais trop pourquoi, mais lorsqu'est arrivé les ipods et itunes, j'ai recommencer à acheter ma musique.

En y pensant bien, je crois que j'avais besoin de ressentir à nouveaux l'effet que je ressentais avec les CDs: j'aime que ma bibliothèque musicale contienne les images des pochettes d'album, que les informations de ma musique soient complètes, etc.

En piratant ma musique, je perds des heures à mettre à jour manuellement mes albums.

Et puis, je me suis rendu compte que la musique sur itunes n'est pas si chère. Entre 10 à 12 dollars, ce n'est pas la fin du monde!