mercredi 21 novembre 2012

Des visas par erreur?


Édouard Plante-Fréchette, La Presse


Ce matin, en consultant le site de Web de La Presse, je suis tombée sur un article qui m'a plutôt choqué. Immigration Canada aurait délivré plusieurs visas par erreur.

On nous raconte l'histoire de Rachida Iblihi, immigrante d'origine marocaine. Après 5 ans d'attente, le 10 novembre dernier, sa famille et elle ont appris par l'ambassade du Canada qu'ils étaient admis comme immigrants.

Madame Iblihi est partie le 16 novembre dernier avec ses deux jeunes garçons, après avoir vendu tous ses biens. À son arrivée à l'aéroport, un agent de l'immigration leur a dit que leur visa n'était pas valide, a saisi leurs passeports marocains et leur a dit qu'il les recontacterait dans quelques jours.

Le sort de la famille est « présentement à l'étude » et il semblerait qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Madame Ibilihi supplie maintenant le ministre de la garder elle et ses enfants au Canada.

Quel est votre avis là-dessus? Êtes-vous choqués que le gouvernement se soit trompé en délivrant des visas ou qu'il traite ces personnes de cette façon?


De mon côté, je pense que le gouvernement devrait admettre publiquement ses erreurs, s'excuser auprès des Canadiens mais également auprès des immigrants en leur offrant de rester comme compensation.

Source : De Grandpré, Hugo. 2012 « Immigration Canada a délivré plusieurs visas par erreur ». La Presse. En ligne. URL : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201211/20/01-4595997-immigration-canada-a-delivre-plusieurs-visas-par-erreur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1. Consulté le 21 novembre 2012

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

«Il ne s'agit pas ici d'invalider un transport de marchandises ou d'animaux, mais plutôt de considérer la vie et le futur d'êtres humains», a écrit Me Pierre Martel. (La Presse, 2012)

Le gouvernement ne peut pas justifier de telles erreurs, il est de sa responsabilité d’être doublement vigilant dans de tels cas. Comment justifier une telle erreur? Je n’arrive pas à trouver de raison valable. Cette citation de l’avocat m’a beaucoup interpellée. On ne parle pas d’une commande de papier qu’on veut retourner à l’expéditeur… On parle de gens qui ont tout laissé tomber alors qu’on leur avait assuré une place pour venir vivre au Canada. On parle de gens qui ont espoir de venir faire une vie de famille dans un pays qu’ils souhaitent habiter.

Encore là, on ne connaît pas les détails du dossier de Mme Iblihi, mais je suis en accord avec toi lorsque tu dis que le gouvernement devrait admettre publiquement ses erreurs et faire ses plus sincères excuses. Je crois également que ces personnes ont le droit d’être dédommagées. Elles n’ont pas seulement été trompées, elles ont également perdu leurs avoirs et se retrouvent sans rien, en attente que la bureaucratie fasse son long chemin.

Triste et déplorable, c'est mon avis.