samedi 3 novembre 2012

Photoshop: un logiciel pas toujours très éthique


Aujourd’hui, avec l’avènement de Photoshop, nous devons toujours être sur nos gardes, puisque la majorité des photos sont entièrement retouchées.

Les images que l’on nous présente dans les publicités ne reflètent pas toujours la réalité. Arrêtons-nous sur cet exemple flagrant de retouches informatiques.

Dans ces campagnes de pour L’Oréal Paris, l’égérie de la marque, Beyoncé, s’est vue pâlir de publicité en publicité. On a délibérément changé la carnation de la peau de la chanteuse populaire, afin qu’elle paraisse plus blanche. Pourquoi voudrait-on la rendre plus « nord-américaine »? La raison est simple; faire davantage de profits. D’après le site internet Réseau éducation-médias : « Les producteurs des médias se défendent souvent du manque de diversité ethnique dans leur programmation en affirmant que ce n’est pas une question de racisme, mais d’argent. Selon eux, les marchés étrangers et les publicitaires des marchés nationaux sont prêts à payer davantage pour les produits de divertissement mettant des Blancs en vedette » (2009, en ligne)

Beyoncé n’est pas la seule à être victime de racisme lorsque vient le temps de mettre une personne de couleur à l’avant-scène. Auparavant, les annonces publicitaires qui véhiculaient des connotations racistes envers les personnes noires étaient monnaie courante. Cette perception erronée provient de l’abolition tardive de l’esclavage.

Tristement, on peut encore voir, au 21e siècle  des publicités à caractères racistes. Malgré qu’elles soient plus subtiles que celles d’autrefois, elles sont bel et bien présentes. Je conviens que le terme raciste est assez fort. Peut-être ne sont-ils pas racistes, mais ils encouragent fortement les préjugés à l’égard des minorités visibles.

Heureusement, ces derniers temps, j’ai remarqué que de plus en plus dans les publicités on retrouve des gens de différentes ethnies. Je me demande tout de même, si cette nouvelle diversité culturelle dans l’univers publicitaire a fait son apparition seulement parce que c’est politically correct ?


Media Awareness. 2009. Stéréotype et médias . En ligne. URL: http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/minorites_ethniques/economie_racisme.cfm Consulté le 3 Novembre.

Ad Times. 2010. Le racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants. En ligne. URL: http://advertisingtimes.blogspot.com/2010/08/le-racisme-dans-la-publicite-en-50.html Consulté de 3 novembre.

Aucun commentaire: